Soutenez

Soirée hommage à Gilles Latulippe: C’est l’histoire d’un gars…

Photo: Denis Beaumont/Métro


Au milieu d’une haie d’honneur de gens s’entartant entre eux, Gilles Latulippe a fait son entrée lundi soir à la Place des Arts, où ses pairs lui ont offert un émouvant hommage.

C’est au son de Moi, j’aime le music-hall, de Charles Trenet, devant une série de portes – clin d’œil à l’élément-clé des pièces de théâtre d’été, une des pierres d’assise de la carrière de Gilles Latulippe – qu’a débuté cet hommage au roi des variétés, qui a donné son nom au Cabaret La Tulipe. Un hommage où la «joke de bizoune» et la tarte à la crème étaient à l’honneur et où les humoristes avaient la tâche de résumer 55 ans de télé, de théâtre d’été et d’«histoires d’un gars».

Comme il se doit, Stéphan Bureau et ses invités n’ont pas tari d’éloges envers le maître du burlesque au cours de la soirée. «Un trésor national qui nous a prouvé hors de tout doute que c’est pas parce qu’on est un nain qu’on ne peut pas être un géant!» a insisté Laurent Paquin, déguisé en Capitaine Bonhomme, donnant la réplique à Benoît «Olivier Guimond» Brière.

Parmi les numéros mémorables, on notera ce touchant hommage de Jean-Marc Parent qui s’est remémoré l’époque où, à la suite du décès de sa mère, son père ne retrouvait sa joie de vivre que les mardis soir en regardant Symphorien; la «version 2014» de l’émission avec Pierre-François Legendre et Rémi-Pierre Paquin en Symphorien et Éphrem; ou encore le numéro où François Morency a tenu à rétablir la réputation des belles-mères, têtes de Turc par excellence de Gilles Latulippe. Un remake du sketch de vaudeville Balconville, par les excellents Germain Houde et Réal Béland, a aussi fait mouche, tout comme la collection des meilleures blagues «c’est l’histoire d’un gars» de Latulippe, par les divers invités.

«J’essayerai pas d’être plus drôle que ceux qui ont été sur scène ce soir, ça ne serait pas possible, a lancé Gilles Latulippe après avoir reçu une ovation debout au terme de cette soirée résolument riche en émotions. Merci à tous les artistes qui sont venus me fêter ce soir – remarquez qu’au prix qu’ils sont payés, ils auraient fêté n’importe qui! Merci, vous avez fait de moi un homme heureux.»

Ils ont dit…
Plusieurs humoristes ont rendu hommage à Gilles Latulippe:

  • «Gilles, c’est comme le virtuose de la joke de bizoune. Il les connaît toutes comme le fond de sa poche!» – Stéphan Bureau, imitant le style du fêté
  • «Malgré le snobisme de certains “théâtreux”, vous êtes le seul comédien à pouvoir vous vanter d’avoir rempli ses salles pendant 50 ans.» – Benoît Brière
  • «Gilles, c’est de ta faute si le monde est de bonne humeur dans une province où ils auraient le droit d’être en cr…» – Dominic et Martin, au cours de leur gentil bien cuit

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.