Soutenez

Re Fe Le Me Le, RBO

Photo: Denis Beaumont/Métro

Il y a de ces spectacles où le plaisir est palpable et où le public chante en grand nombre à voix haute et à l’unisson avec les artistes sur scène. The Tounes, présenté par Rock et Belles Oreilles, mercredi, c’était ça.

Rock et Belles Oreilles, composé de Guy A. Lepage, d’André Ducharme (dont c’était l’anniversaire), de Yves P. Pelletier et de Bruno Landry, s’est produit sur la place des Festivals, accompagné musicalement pour la première fois par de vrais musiciens : les Porn Flakes et Gaétan Essiambre. La scène était située près de la rue Sainte-Catherine, et non de Président-Kennedy, comme les autres grands événements.

C’est Guy qui a eu l’honneur d’ouvrir la bouche en premier avec I want to pogne. Vêtus de leurs blousons jaunes, les quatre membres de la formation humoristique avaient l’air en forme. Dos à une projection aux couleurs de tartan rouge, ils ont entonné les premières «actualisations» promises de certaines chansons. Ainsi, en 2014, RBO veut «passer à Jimmy Fallon» plutôt qu’à Johnny Carson.
Après que la foule a répondu «oui» au classique «Ça va bien Montréal?», Guy a piqué à la blague, bien sûr, «Comment pouvez-vous savoir comment va Montréal? Pour qui ils se prennent eux autres, câlisse?» Les blagues ont fusé tout au long de la soirée.

«Ce soir, pas de lypsinc comme Rihanna ou Madonna. On va chanter live», a précisé Yves. «Tant pis pour vous autres », a ajouté Guy.

Les gars ont ressorti leurs costumes et leurs perruques pour plusieurs numéros. Les chansons étaient parfois présentées par des nouveaux sketches, reprenant des personnages connus – dont un sous forme de bulletin pour les sourds se moquant notamment de Philippe Couillard – et le ton qu’on connaît. Au niveau des projections, plusieurs images originales et d’archives agrémentaient l’arrière scène.

[pullquote]

Tel que promis, un succès n’attendait pas l’autre. Ça rend rap, «qui a donné le goût à Loco Locass de faire du rap», a été suivie de Re Fe Le Me Le, Le Trou, Pardon, Le feu sauvage de l’amour, Le tour du monde, Melvin (comme cadeau de fête pour André)… On a aussi eu droit à un medley de Gilles et sa famille Labotte, à l’apparition des Suppositoires de Satan, à celle de Madame Bellavance et du chœur des Témoins de Gladu et même à celle des Bidules. Ceux-ci ont revisité plusieurs de leurs hits, y incluant Justin Trudeau et Stephen Harper.

Du côté des surprises: Gros méchant loup chantée par Mitsou (au lieu de Mulot, personnage incarné à l’époque par Chantal Francke, présente dans la foule et qui a reçu une pluie d’applaudissements) et une apparition de Richard Z. Sirois, «invité pour un hommage» en tant que pivot du groupe. La blonde chanteuse est d’ailleurs restée pour accompagner André sur Érotico-mocheton.

Un beau gros party, cette réunion de RBO. Beaucoup de plaisir et de sourires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.