Soutenez

Joanne Morency gagne le prix du récit Radio-Canada

MONTRÉAL – Joanne Morency, une Gaspésienne originaire de Sherbrooke, a remporté le prix du récit Radio-Canada 2014 grâce à son texte «Tes lunettes sans ton regard».

Son texte a été choisi parmi près de 600 histoires vécues inédites soumises en français au concours cette année.

Poète, elle a publié quatre recueils de poésie aux éditions Tryptique et, aux éditions David, «Mon visage dans la mer», un récit entremêlé de haïkus, une forme littéraire japonaise traditionnelle dénommée haïbun.

«Tes lunettes sans ton regard» raconte l’histoire du petit quotidien, dans les jours, dans les semaines et les mois qui ont suivi la mort de sa mère.

Selon le jury, composé de la romancière Kim Thùy, de la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et du nouvelliste et essayiste Samuel Archibald, le texte révèle une «plume très affirmée, confiante de sa voix et son originalité».

En plus d’un prix en argent de 6000 $ offert par le Conseil des arts du Canada, l’auteure profitera d’une résidence d’écriture de deux semaines au Banff Centre, en Alberta, et son texte sera publié dans le magazine enRoute d’Air Canada sur le site web de Radio-Canada.

Du côté anglophone, la gagnante du CBC Short Story Prize est Patti Kay-Hamilton de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour «The hunter and the swan».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.