Soutenez

Lionel Richie, maître du karaoké

Photo: Yves Provencher/Métro


Lionel Richie a offert une performance rayonnante lundi, au Centre Bell. Il avait promis «tous les hits, toute la nuit». Mission presque accomplie.

Presque, parce que, évidemment, ça n’a pas duré toute la nuit. La performance de Richie, en fait, a duré moins de deux heures. Certaines pièces ont été offertes en versions écourtées, comme Still, Oh No et Endless Love. Petite déception ici.

Avec plus de 100 millions d’albums vendus en carrière, Lionel Richie en a produit, des hits. Truly – son premier numéro un en solo en 1982 –, Stuck on You, Dancing on the Ceiling, Three Times a Lady…En tout, une vingtaine de chansons, dont celles-là, ont été offertes au public mont-réalais. Il a ainsi interprété des succès qu’il a connus en tant que membre du groupe Commodores et des hits de sa carrière solo.

Richie avait averti la foule que le spectacle se déroulerait comme une immense soirée de karaoké. Le public, visiblement enchanté, participait beaucoup. Il applaudissait longuement et généreusement, se levait spontanément, criait, chantait, dansait. La totale. Beaucoup d’amour pour l’artiste et un bonheur contagieux se dégageaient de la soirée. «Levez-vous, Montréal!» disait la star, et «Montréal» se levait dans la joie.

L’artiste de 65 ans semblait en pleine forme, alors qu’il ne reste que quelques dates à sa tournée All the Hits, All Night Long («Tous les hits, toute la nuit»). Ses interventions étaient toutes teintées d’humour. Rayonnant, il a commencé la soirée avec All Around the World.

[pullquote]

La première partie avait été assurée par Cee Lo Green. Dans un éblouissant habit aux millions de paillettes, Green s’est produit pendant près de 50 minutes. Son hit F**k You, gardé pour la fin, a soulevé la foule, qui tapait des mains.

«Je dois vous dire quelque chose. Vous pensez que vous allez m’entendre chanter, mais… apprivoisez les gens autour de vous. Vous allez les entendre beaucoup!» a affirmé Richie en début de soirée.

Le spectacle était visuellement assez simple: seulement des écrans géants pour des projections et des jeux d’éclairage. Une preuve de plus que les artifices ne font pas l’ambiance au cours d’une telle performance.

La soirée s’est achevée avec Say You, Say Me, Brick House, Hello et All Night Long. Au moment d’écrire ces lignes, c’est We Are the World (coécrite avec Michael Jackson) qui était offerte en finale. Mais le party aurait pu continuer. «On dirait que personne ne veut rentrer à la maison!» a lancé Lionel Richie. Bien vu!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.