Soutenez

Cette semaine, on craque pour: 125, Marie-Anne, Matthew Barber, Ray Donovan…

Jean Airoldi sur le plateau de Christiane Charrette Photo: Télé-Québec

Cette semaine, on craque pour… 25, Marie-Anne, Si je reste, le livre, l’atmosphère de Ray Donovan, Don’t Kill the Magic, Matthew Barber en spectacle, Les chefs! La revanche (la suite) et Emmy Rossum dans Shameless.

1. 125, Marie-Anne
Depuis mai, les dimanches soirs sont particulièrement agréables. Pourquoi? Parce que, ce jour-là, on va faire un tour, par l’intermédiaire de l’écran, dans le studio de Christiane Charette, au 125, Marie-Anne. On y a notamment croisé ce moulin à paroles de Mariana Mazza, GND, Edouard Louis, sans oublier tous ces musiciens indépendants auxquels l’animatrice laisse une place immense. Le pas-petit-Li’l Andy, Jimmy Hunt, qui a fait connaître son point de vue dans le débat sur les Dead Obies… Il ne reste que deux émissions avant la fin de la saison. Consolation: on retrouvera Christiane à la même adresse, sur les ondes de Télé-Québec, au printemps 2015. (Natalia Wysocka)

2. Si je reste, le livre
C’est aujourd’hui que sort en salle l’adaptation cinématographique du roman Si je reste, de l’auteure et journaliste Gayle Forman, qui a notamment écrit pour Elle et le New York Times. Belle occasion de découvrir ce récit-jeunesse dans lequel une violoncelliste, amoureuse d’un rockeur qu’elle trouve trop cool pour elle, est victime d’un accident de la route. Plongée dans le coma, baignant dans un étrange entre-deux, elle tente de trouver une raison pour rester sur terre. «Meilleur que Twilight», disent les critiques. Ils n’ont pas tort. (Natalia Wysocka)

3. L’atmosphère de Ray Donovan
Ray Donovan est un homme à tout faire qui gère coûte que coûte les frasques – parfois graves – de stars de Hollywood. La saison 1, disponible sur iTunes (la saison 2 est diffusée en ce moment), démarre quand son père (Jon Voight) sort d’une prison de Boston, terre d’origine des Donovan. Lentement, sombrement, la série-thriller de Showtime s’enfonce dans les secrets de famille, les relations entre Ray et son père, Ray et ses frères, Ray et sa femme… Un Ray torturé incarné brillamment par Liv Schreiber. (Baptiste Barbe)

4. Don’t Kill the Magic
Rude, le premier single du groupe canadien Magic!, a fait un tabac cet été grâce à sa mélodie accrocheuse. Son style? Le reggae fusion. Ne prenez pas vos jambes à votre cou! Vous n’avez pas à adorer le style pour apprécier Don’t Kill the Magic. L’album est un heureux mélange de pop-rock et de reggae, ce qui lui confère un son original et funky. Nos pièces favorites (dur choix!): No Evil, Stupid Me et One Woman, One Man. Entraînant du début à la fin! (Rachelle Mc Duff)

5. Matthew Barber en spectacle
D’abord, il y a le Upstairs, charmant petit bar de jazz à l’ambiance intime où les artistes en prestation sont tout près de nous. Et puis, il y a Matthew Barber, chanteur ontarien dont le dernier opus, Big Romance, nous a profondément séduite par ses chansons-d’amour-jamais-quétaines, ses mélodies folk accrocheuses et sa façon de raconter de jolies histoires. Autant de bonnes raisons de ne pas manquer son concert au Upstairs ce soir. Il se produira au cours d’un programme double avec le Torontois Justin Rutledge. Réservations: 514-931-6808. (Jessica Émond-Ferrat)

6. Les chefs! La revanche (la suite)
Chaque lundi, la brigade des Chefs absorbe plein de nouvelles connaissances. Mais le téléspectateur, lui? C’est fou! Par exemple, cette semaine, on a appris que servir un combo cerf-et-tomates à quelqu’un, c’est comme lui montrer son majeur. On fouille dans nos souvenirs. Est-ce qu’on a déjà été invitée à manger ça?! Ménage d’amitiés. Si on exclut la pub présentée en boucle pendant les pauses (vous savez, celle où on nous parle de fromages au son d’un piano dramatique qui joue… la musique de Requiem for a Dream? Hein?), une soirée avec les Chefs, c’est toujours plaisant. Et puis, c’est aussi l’occasion de se dire des choses qu’on ne se dit (personnellement) jamais. Comme: «POURQUOI a-t-elle choisi l’artichaut?!». (Natalia Wysocka)

7. Emmy Rossum dans Shameless
Elle en a fait du chemin, depuis The Day After Tomorrow (2004). Dans le rôle de la sœur aînée d’une famille dysfonctionelle – sans mère et avec un père dépendant des drogues – dans Shameless, l’irrévérencieuse série de Showtime, Emmy Rossum est excellente. Dans la quatrième saison, son personnage (Fiona), jusque-là véritable totem pour ses frères et sa sœur, tombe dans une spirale infernale qui l’amènera en prison… L’actrice exprime avec justesse les émotions d’un personnage généreux qui va toucher le fond. Avec un prénom comme ça, on se demande pourquoi elle est encore snobée cette année par les Emmy Awards. (Baptiste Barbe)

On se désole pour…

L’overdose de bacon
Nous aimons le bacon. Parfois (quand les matins sont particulièrement *ahem* difficiles), nous adorons le bacon. Mais, voilà, avec la frénésie entourant cette semaine l’annonce d’un nouveau resto-bar montréalais dont le menu est composé entièrement et exclusivement de ce morceau de gras de porc fumé et salé, l’obsession du bacon qu’alimente l’internet a peut-être été trop loin. Après les capotes au bacon, le baume à lèvres au bacon, les pansements au bacon et la vodka au bacon, on a atteint le seuil de ce qui est «baconifiable»! (Jeff Yates)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.