Soutenez

La «madame des plantes»

Photo: Daphné Caron/Urbania

Vous pensez que les plantes du bureau s’arrosent seules? Non. Des dizaines d’horticulteurs comme Anita McCarthy arpentent les centres commerciaux et tours de bureaux pour que le règne végétal survive en milieu corporatif.

Est-ce que l’entretien des plantes peut vraiment vous occuper à temps plein?
Oh oui! Aujourd’hui, c’était une petite journée. J’ai fait à la marche les différents bureaux de mon secteur pour arroser en tout 175 plantes, mais il y a des journées où je reste de 9 à 5 dans la même tour de bureaux. Et ça, ce n’est que pour quatre étages! Les gens ne réalisent pas à quel point il y a beaucoup de plantes dans les milieux de travail.

Est-ce qu’il faut avoir le pouce vert pour faire ça ou est-ce que vous n’avez qu’à suivre un protocole précis?
Il faut avoir le pouce vert parce que chaque plante a des besoins différents, selon le style de plante, le pot, son emplacement, la présence de soleil ou d’air conditionné. Et je ne fais pas qu’arroser les plantes. Je les taille, je les époussette et je les fertilise.

Est-ce que les gens semblent apprécier votre travail?
Oui. Les travailleurs sont très attachés à leurs plantes, car elles humanisent l’ambiance et améliorent la qualité de l’air. Ils ne s’en rendent peut-être pas compte, mais dès qu’on les déplace, ça les dérange! Ils aiment aussi me poser des questions sur l’entretien de leurs propres plantes. Et comme je suis une des rares personnes de l’extérieur qu’ils voient régulièrement, ils me reconnaissent parfois dans la rue et me crient «Heille! C’est la madame des plantes!»

Vous, vous attachez-vous aux plantes de vos clients?
Je dois admettre que oui. Surtout à celles dont je m’occupe depuis longtemps. J’aime les voir s’épanouir. Mon but, c’est de les rendre belles. J’ai installé un mur végétal avec mon patron dans une entreprise: c’est mon bébé! Il s’arrose à l’aide d’un système automatisé, mais une fois de temps en temps, je le taille et je le vaporise d’eau.

Quelles sont les plantes qui vous donnent le plus de fil à retordre?
Les arbres, car ils doivent toujours avoir l’air beaux. Je dois donc les tailler régulièrement.

Est-ce que c’est pire de trop arroser ou de ne pas arroser assez?
Trop. On peut toujours récupérer une plante qui a souffert de sécheresse, mais quand une plante se met à pourrir à cause d’un surplus d’eau, c’est fini.

Quels sont vos accessoires de travail?
Un arrosoir, un sécateur, une pompe sur roulettes pour les grands espaces et du vernis de couleur, pour cacher la terre sous mes ongles!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.