En novembre dernier, Daniel Lavoie faisait paraître sous étiquette Spectra J’écoute la radio, un superbe album sur lequel il revisitait les compositions, si belles, qui ont jalonné sa carrière : Jours de plaine, Qui sait, Je voudrais voir New York… «J’ai repris possession de ces chansons qui avaient changé avec les années, confie-t-il. J’ai eu envie de leur donner une nouvelle couche de peinture.»

Le disque, qui a nécessité un recul «assez intense», lui a pris «beaucoup plus de temps à faire que d’habitude». «Les pièces que j’ai choisies, c’étaient presque toutes des hits. Les gens avaient aimé la première facture, donc leur en proposer une autre, c’était très risqué…»

Mais le résultat, senti et émouvant, s’est avéré des plus appréciés. Et Lavoie part désormais en tournée avec ses pièces revisitées. Une tournée pour laquelle il délaisse la formule solo et s’entoure de musiciens, «pour la première fois depuis très, très longtemps», dit-il. «Après Notre Dame de Paris, j’avais envie de simplicité. J’avais le goût de me mettre au défi de jouer seul. Mais l’être humain est grégaire, vous savez! Quand on fait quelque chose en équipe, on trouve une satisfaction qu’on ne trouve pas seul…»

S’il est vrai que Daniel Lavoie écoute la radio pour vrai, et tout le temps («Mille fois plus que la télé!»), il tient non seulement le rôle d’auditeur, mais aussi celui d’animateur. En effet, depuis un an et demi, ce grand amoureux des ondes est à la barre d’une émission sur Espace musique. Une chose dont il rêvait depuis toujours. Il fait tourner «tout ce qui est bon!» Tout simplement. «J’appelle ça chill. Une émission chill», observe-t-il. Durant ces rendez-vous, les auditeurs peuvent entendre et découvrir le vaste éventail des goûts de l’artiste. «La radio, c’est quelque chose que tu traînes avec toi, conclut-il. C’est intime, extraordinaire. C’est un compagnon, un ami…» Exactement comme lui l’a été et continue de l’être, pour beaucoup.  

Daniel Lavoie
À la Cinquième salle de la PdA
Mercredi et jeudi à 20 h

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!