Soutenez

Xavier Dolan représentera le Canada aux Oscars

Photo: Les films Séville

Le jour même où le film Mommy prenait l’affiche au Québec, son réalisateur, Xavier Dolan, apprenait qu’il avait été officiellement sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

«J’ai toujours eu des rêves ambitieux, un peu démesurés, et la réponse du destin a toujours été favorable, a fait remarquer Dolan, sourire aux lèvres, en conférence de presse. Je n’ai jamais regretté de viser le sommet, parce que c’est en le faisant qu’on risque de toucher aux étoiles.»

Dolan voit cette sélection comme «un très bel honneur, un très beau défi qui nourrit [son] côté compétitif».

Celui qui avait déjà représenté le Canada avec J’ai tué ma mère – qui n’avait pas été retenu – sait que plusieurs étapes sont encore à franchir. L’Academy of Motion Picture, Arts and Sciences (AMPAS) réduira d’abord les choix à une courte liste de neuf titres cet automne. Seuls cinq de ceux-ci seront nommés dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

L’an dernier, le film Gabrielle, de Louise Archambault, avait été sélectionné dans la courte liste, mais n’avait pas été mis en nomination. Toutefois, au cours des cinq dernières années, trois films canadiens se sont rendus jusqu’à la soirée des Oscars: Incendies de Denis Villeneuve, en 2011, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, en 2012 et Rebelle de Kim Nguyen, en 2013.

Les nominations seront connues le 15 janvier. La soirée des Oscars se tiendra pour sa part le 22 février, et Dolan ne cache pas que de s’y rendre représente à ses yeux un rêve d’enfance. «Mon éducation en terme de cinéma a été très populaire; je ne viens pas des Fraises sauvages de Bergman, je viens de Matilda avec Danny DeVito! a-t-il lancé en riant. Pour moi, le cinéma, c’est associé au glam, aux paillettes, à Hollywood… Donc c’est sûr que c’est un rêve d’aller un jour aux Oscars!»

Un rêve qu’il croit pouvoir réaliser. «Il y a quelque chose d’extrêmement stimulant à une course comme celle des Oscars. Si on court assez vite, assez bien, on peut franchir le fil d’arrivée. Donc ça vaut la peine de se donner à fond», a-t-il illustré.

Mommy, sorti en salle au Québec vendredi, met en vedette Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément. Dolan y raconte l’histoire d’une veuve qui se retrouve avec la garde de son adolescent hyperactif après que celui-ci fut expulsé de son pensionnat, et qui sera aidée par une mystérieuse voisine. Le film a déjà été applaudi à Cannes, où il a remporté le prix du jury ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

«On sort du public plus avisé, de la “crowd” de Cannes. Je crois que c’est un film qui va pouvoir toucher un large public», a dit le cinéaste à propos de son cinquième film.

Rappelons que le jeune homme doit tourner l’été prochain son premier film en anglais, The Death and Life of John F. Donovan, avec Jessica Chastain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.