Soutenez

Emmanuel Bilodeau: le comique derrière le comédien

Photo: Yves Provencher/Métro

Après des numéros et une animation aux galas Juste pour rire, l’acteur Emmanuel Bilodeau fait le grand saut et offre son tout premier One Manu Show.

«Bienvenue au spectacle du plus vieil humoriste débutant de l’histoire!» À 50 ans, Emmanuel Bilodeau a troqué pour un temps les «films indépendants plates» pour un spectacle d’humour en solo, mais son métier de comédien n’est jamais bien loin.

Parce que c’est quand il se glisse dans la peau de ses divers personnages qu’Emmanuel Bilodeau est à son meilleur, et visiblement le plus à son aise. Que ce soit son père à la voix grandiloquente, ce petit vieillard à la tête de l’AVC («association des vieux cr…»), ou encore le mafieux Tonino Tomato (qui décoche quelques-unes des meilleures répliques à saveur politique, l’aspect le plus intéressant du spectacle, qu’on aurait aimé voir encore plus exploité), c’est là qu’on retrouve le Bilodeau à l’aise sur une scène comme un poisson dans l’eau.

«Revoici l’homme qui dit plus de mots en 20 secondes que les participants d’Occupation double n’en connaîtront dans leur vie!» -Le personnage de Tonino Tomato, présentant son alter ego Emmanuel Bilodeau

 

Non pas que les monologues de stand-up sur la vie quotidienne soient inintéressants, au contraire; le comédien manie le verbe et l’ironie de façon impressionnante. Mais on a parfois l’impression qu’il vogue entre deux tons, comme si on se trouvait – mais jamais complètement – entre le conte façon Fred Pellerin, les jeux de mots à la Sol et le stand-up classique. Un mélange qui devient plus intéressant en deuxième partie, alors que le tout semble plus assumé. De la même manière, la livraison, trop mâchée au début pour qu’on comprenne tout (ce qui est dommage) devient plus efficace en seconde partie, notamment avec cet excellent «Discours politique» qui vient clore la soirée.

Ce One Manu show n’est certes pas encore parfait, mais on pardonnera au nouveau comique ses petites fautes d’inexpérience parce qu’il offre un produit rafraîchissant qui sort du moule, et qu’on se doute qu’avec un peu de rodage, cette nouvelle corde à l’arc de l’acteur deviendra encore plus solide.

Le One Manu Show
Au Monument-National
Vendredi et samedi à 20h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.