Soutenez

Ça fait rire les bélugas

Photo: Yves Provencher/Métro

Des humoristes comme Emmanuel Bilodeau et François Bellefeuille ont déversé lundi soir leur fiel dans un Club Soda bondé pour faire rire et réagir le public au sujet des risques liés au développement pétrolier.

L’initiative avait pour objectif de sensibiliser les gens et de récolter des fonds pour le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).

L’événement tenait de l’information et du divertissement, mais le public était surtout là pour le second. L’animation en apparence inoffensive de Fred Dubé est rapidement devenue mordante et même inspirante, surtout dans sa façon de rendre hommage à Michel Chartrand et d’encourager la désobéissance civile.

Avec leurs bulletins de nouvelles complètement loufoques et leur personnification plus vraie que nature du ministre de l’Environnement David Heurtel (surnommé affectueusement «plante verte»), Les Zapartistes ont continué de prouver qu’ils sont passés maîtres dans l’art des missives engagées.

Les interludes plus informatifs et didactiques ont toutefois un peu cassé le rythme de la soirée. Peut-être pas celui de Christian Nadeau, professeur de politique à l’Université de Montréal et excellent vulgarisateur, mais certainement ceux de l’avocate du CQDE, Karine Pelloffy, avec ses métaphores de fromages, et de Dominic Champagne; avec ses longues anecdotes qui se perdaient un peu en cours de route et alourdissaient le propos.

C’est par le rire que les situations devenaient le plus absurdes et qu’elles sautaient aux yeux du commun des mortels. Emmanuel Bilodeau l’a parfaitement compris en mitraillant de gags délicieux et de jeux de mots sexuels le gouvernement et les habitudes de Monsieur et de Madame Tout-le-Monde, alors que François Bellefeuille a offert une prestation encore plus radicale, chialant contre tout et n’importe quoi.

Au moment de mettre sous presse, on aurait aimé entendre cette chorale du peuple et la prestation de Guillaume Wagner. Seulement pour se faire rappeler qu’il est tout à fait possible de conjuguer convictions politiques et humour corrosif.

Ils ont dit…
Quelques gags de la soirée:

  • «On est en train de forer pas de capote. Juste un peu, pour voir si ça dérange les bélugas.» -Les Zapartistes
  • «Le Québec a des valeurs. Le Québec est un village. Le Québec est un Village des Valeurs.» -Emmanuel Bilodeau
  • «Je ne suis pas un écologiste. Je ne suis pas du genre à m’habiller en North Face pour aller compter les grenouilles.» -François Bellefeuille

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.