Soutenez

Cette semaine, on craque pour: Red Bull Flying Bach, Jeune et jolie, la biographie de Lena Dunham…

Photo: Daniel Mathieu

Cette semaine, on craque pour… Red Bull Flying Bach, Les Crocodiles, le nouveau départ de Homeland, Jeune et jolie au Théâtre Outremont, la biographie de Lena Dunham, 21 jours à la ferme et Broadchurch au lieu de Gracepoint.

1. Red Bull Flying Bach
Avez-vous déjà essayé de boire du champagne en mangeant un Big Mac? Eh bien, c’est en gros ce à quoi vous convie la troupe allemande Flying Step, qui propose un savoureux mélange de breakdance et de danse contemporaine, servi sur des airs de Jean-Sébastien Bach parfois remixé. Perso, on trouve que le clavecin, ça se marie bien avec le crissement des running shoes, mais on n’est pas sûr que Claude Gingras approuverait. C’est d’autant plus délectable! À voir au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts jusqu’à dimanche. (Mathias Marchal)

2. Les Crocodiles
On se réjouit de la sortie de l’album Les Crocodiles, un recueil des bandes dessinées de Thomas Mathieu. Le Français illustre des situations de harcèlement dans la rue et de sexisme ordinaire que lui ont confiées des femmes. Même si les choses sont différentes ici, le problème est loin d’être inexistant, et les planches trouvent leur écho de notre côté de l’Atlantique. L’album, publié aux Éditions du Lombard, sortira le 31 octobre en France. En attendant la sortie au Québec, on fait un tour au projetcrocodiles.tumblr.com (Josie Desmarais)

3. Le nouveau départ de Homeland
Il y a deux ans, c’était la série in, acclamée aux Emmy et suivie par Barack Obama. Puis, il y a eu la saison 3… pas si catastrophique, mais dont les errements ont déçu la critique. Depuis quelques semaines, Homeland est de retour. En plus de se recentrer sur Carrie Mathison (Claire Danes) – l’agente de la CIA bipolaire et désormais mère –, la saison 4 se relance avec une intrigue prometteuse: politique des drones, espionnage, paranoïa… Diffusée actuellement sur Showtime. (Baptiste Barbe)

4. Jeune et jolie au Théâtre Outremont
Si vous avez raté le Jeune et jolie de François Ozon quand il était en salle, vous pourrez vous reprendre au Théâtre Outremont lundi à 16h et à 19h30. Un film troublant, non sans défauts, mais qui fascine grâce, entre autres, à la performance solide de la jeune (et jolie) Marine Vacth (photo), dans le rôle d’une adolescente qui, après avoir perdu sa virginité, commence à se prostituer, tout en demeurant étrangement détachée. (Jessica Émond-Ferrat)

5. La biographie de Lena Dunham
«La fois où j’ai presque été lesbienne, puis vomi» et «Prends ma virginité (non, sérieusement, prends-là)» sont certains titres de chapitres de Not that Kind of Girl. Derrière l’humour et l’autodérision typiques de Dunham, qu’on reconnaît de sa série télé Girls, NTKOG aborde des enjeux aussi sérieux que le viol ou la maladie mentale. On s’étonne du recul de l’auteure de 28 ans sur son vécu et, surtout, on se régale de sa plume, toujours juste. (Marie-Lise Rousseau)

6. 21 jours à la ferme
Si certaines séries ont une fâcheuse tendance à s’essouffler après quelques épisodes, 21 jours garde la cadence depuis sa mise en ondes en septembre dernier, restant toujours un gage de qualité et de sensibilité. Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler du concept : chacun leur tour, trois journalistes, soit Eza Paventi, Myriam Fehmiu et Hugo Meunier, se plongent, pendant les 21 jours annoncés, dans une situation qui leur est complètement étrangère. Cette semaine, le gars du trio (et de la ville) s’en va passer trois semaines à la ferme, où il vivra un «baptême brutal», le maître des lieux le mettant au boulot illico, let’s go, on y va. Meunier apprendra ainsi à traire les vaches et à entendre son cadran sonner aux aurores, tout en découvrant des choses inédites, comme «la manucure pour les dames des prairies». À voir jeudi à 21h sur les ondes de TV5. (Natalia Wysocka)

7. Broadchurch au lieu de Gracepoint
Depuis quelques semaines, une version américaine de la minisérie Broadchurch, intitulée Gracepoint, est diffusée à Fox. Quelques coups d’œil à la version américaine, respectable, certes, mais inutile parce qu’elle n’apporte rien de plus que l’originale, nous poussent à vous recommander chaudement de vous procurer plutôt les DVD de la version britannique originale. Cette excellente série d’enquête policière s’ouvre sur le meurtre d’un jeune garçon dans un paisible village côtier. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, les rebondissements nous prennent par surprise, et les personnages riches et complexes achèvent de nous séduire. À voir! (Jessica Émond-Ferrat)

On se désole pour…

Les remakes inutiles
… et puisque nous sommes sur le sujet (voir numéro 7): à quoi bon faire un remake (Gracepoint) d’une télésérie sortie il y a à peine un an (Broadchurch), et qui, en outre, était déjà tournée en anglais dans la version originale? Et avec le même acteur, dans ce cas précis? Ce n’est pas comme faire connaître au grand public une obscure série hongroise des années 1950 en l’adaptant à la sauce américaine; on parle ici de refaire EXACTEMENT la même chose, mais à la sauce américaine… donc moins subtile, plus appuyée. Il y a assez de bonnes idées de séries originales en attente d’être produites, non? (Jessica Émond-Ferrat)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.