Soutenez

L'écrivaine Andrée Poulin remporte le Prix TD

MONTRÉAL – L’écrivaine Andrée Poulin a remporté mardi le 10e Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse grâce à son livre intitulé «La plus grosse poutine du monde».

L’auteure a appris la nouvelle à l’occasion d’une cérémonie s’étant tenue au Musée des beaux-arts de Montréal, au cours de laquelle elle a reçu une bourse de 30 000 $.

Publié aux éditions Bayard, «La plus grosse poutine du monde» raconte l’histoire de Thomas, qui décide, à l’âge de 14 ans, de cuisiner la plus grosse poutine du monde et de soumettre l’idée au livre des records Guinness. Il espère ainsi que son record fera le tour de la planète pour lui permettre de retrouver sa mère. Thomas se rappelle que pour ses cinq ans, sa mère lui a fait la meilleure poutine au monde avant de disparaître le lendemain. Pour mener à terme son projet, il devra faire équipe avec Élie, la fille de la fromagère, et concocter des plans afin de surmonter quelques obstacles.

Les livres «Destins croisés» d’Élizabeth Turgeon, «Le lion et l’oiseau» de Marianne Dubuc, «Ma petite boule d’amour» de Jasmine Dubé (illustrations de Jean-Luc Trudel) et «Le Noël de Marguerite» d’India Desjardins (illustrations de Pascal Blanchet) étaient aussi finalistes pour le prix.

Andrée Poulin est une Franco-Ontarienne qui a vécu les 18 premières années de sa vie à Orléans, en banlieue d’Ottawa. Elle habite maintenant à Aylmer, en Outaouais. Elle a commencé sa vie professionnelle à Montréal comme journaliste chez Maclean Hunter. Elle a grandi en Ontario et vécu quatre ans à Québec pour ses études à l’Université Laval. Elle a publié plus d’une trentaine de livres qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires.

Elle a écrit des albums illustrés pour les 3 à 6 ans, des mini-romans pour premiers lecteurs, plusieurs romans pour les 9 à 13 ans ainsi que deux romans pour adolescents.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.