Soutenez

Nightcrawler: l’appât du sang

Photo: Jake Gyllenhaal

Non, Jake Gyllenhaal n’incarne pas un vampire dans Nightcrawler (Le rôdeur), mais le personnage de sa plus récente performance – un néo-caméraman qui part à la chasse aux crimes et aux images sensationnalistes pour les chaînes de télévision de Los Angeles – n’en est pas moins effrayant. «Quand y a du sang, ça vend», entend-on dans le film, qui sera en salle vendredi, le jour de l’Halloween.

Un Gyllenhaal effrayant
Après Enemy et Prisoners, Jake Gyllenhaal continue sur sa lancée avec Nightcrawler, film dans lequel il est omniprésent. Aminci, visage émacié et yeux globuleux, l’acteur américain y incarne brillamment un homme quasiment sociopathe. Solitaire, Louis – Lou – Bloom décide de se lancer dans l’information à sensation après avoir observé une autre équipe filmer le sauvetage d’une femme qui venait de subir un accident de voiture. Personnage intriguant – du genre intriguant-louche –, il s’offre un équipement dont la qualité augmente au même rythme que son ambition. Lou Bloom absorbe comme une éponge tout ce qu’il lit sur l’internet. Zoomer sur un visage ensanglanté, déplacer une victime pour obtenir un meilleur plan, s’introduire dans une maison où des coups de feu viennent d’être tirés… il ne s’impose aucune limite pour capter des images exclusives et explicites.

Une Russo sans scrupules
«Voyez notre bulletin de nouvelles comme une femme qui court dans la rue et qui vient de se faire couper la gorge.» C’est par cette image que Nina Romina, interprétée par la rare Rene Russo – il s’agit de son cinquième film en presque 10 ans – explique à Lou Bloom le genre de sujets qu’elle cherche pour les nouvelles matinales. Celle qui, auparavant, se trouvait sous les projecteurs, est désormais productrice en coulisse. Elle est prête à accepter des images toujours plus macabres pour sauver son poste et les cotes d’écoute de sa chaîne.

ART nightcrawler rene russo (À DROITE)_CC

Critique de l’info télé
Sommes-nous plus intéressés par les images violentes d’un triple meurtre dans une villa, ou par le réseau de trafic de drogue qui en est la cause? C’est ce genre de questionnement qui nous accompagne durant le film, alors qu’aujourd’hui les médias misent régulièrement sur le sujet-choc, en laissant de côté leur éthique.

ART nightcrawler

Thriller intense
Tourné en très grande partie dans un Los Angeles nocturne, Nightcrawler est une belle réussite visuelle. Le premier long métrage de Dan Gilroy – il fait ici ses débuts derrière la caméra – propose un thriller divertissant, qui alterne entre dialogues intelligents, montées d’adrénaline et passages drôles. Passages dans lesquels apparaît parfois le stagiaire de Lou, Rick, interprété par Riz Ahmed (à droite). Pendant deux heures, la tension est bien maîtrisée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.