Collaboration spéciale Image tirée de Tous au Larzac!

Cette semaine, on craque pour… Tous au Larzac!, les enfants de La guerre des boutons,  Toute la vérité, saison 2 volume 2, Guillaume Canet dans Une vie meilleure, Biolay dans Pourquoi tu pleures?, le vidéoclip de Into Giants et Perle #3.

Et on se désole pour… Les biographies d’enfants-stars.

1. Tous au Larzac!
En ces temps de grève et de confrontation, Tous au Larzac!, de Christian Rouaud, semble tomber à point nommé.   Mettant en scène des personnages colorés et engagés, ce docu nous fait revivre le combat poignant ayant opposé les paysans du Larzac à l’État français, qui, dans les années 1970, souhaitait les expulser de leurs terres. «Il faut protester avec les outils qu’on a. Nous, on a des brebis et des tracteurs!» lancera un des intervenants à la caméra. Des images de manifestants défilant dans les rues avec leurs bêtes suivront. Original… et inspirant? Regarder la bande-annonce de Tous au Larzac! Présentement à l’affiche à l’Ex-Centris  (Natalia Wysocka)
2. Les enfants de La guerre des boutons
Sans être un film parfait, la première des deux nouvelles versions de La guerre des boutons peut compter sur un atout de taille : le charme et le naturel de sa distribution enfantine. Yann Samuell a choisi des jeunes qui n’étaient pas comédiens à la base et qui épatent par leur talent à l’écran. On craque particulièrement pour Tristan Vichard, interprète de l’adorable Tigibus, auteur de certaines des meilleures répliques du film. Regarder la bande-annonce de La guerre des boutons. Présentement à l’affiche. (Jessica Émond-Ferrat)
3. Toute la vérité, saison 2 volume 2
Les procureurs de Toute la vérité ne chôment jamais, eux qui nous offrent plusieurs coffrets DVD par saison. Dans cette deuxième partie de la saison 2, Brigitte, Maxime, Sylvain «The Third» et cie continuent de défendre des causes qui leur tiennent – la plupart du temps – vraiment à cœur et de jongler tant bien que mal entre vie professionnelle et personnelle. Une télésérie légale à succès qui nous fait oublier la fin de Raising the Bar et qui finit même par créer une certaine dépendance… Présentement en DVD (Natalia Wysocka)
4. Guillaume Canet dans Une vie meilleure
On apprécie toujours le talent du comédien français Guillaume Canet. Dans Une vie meilleure, il est particulièrement impressionnant dans la peau d’un cuisinier impulsif au tempérament bouillant dont les dettes s’accumulent à la suite de mauvaises décisions. Toujours à fleur de peau, à la fois attachant et exaspérant, l’acteur évite le mélodrame et offre
une interprétation nuancée et très solide. Regarder la bande-annonce d’Une vie meilleure. Présentement en DVD. (Jessica Émond-Ferrat)
5. Biolay dans Pourquoi tu pleures?
Mâle alpha total, Benjamin Biolay se plonge, avec classe et talent, dans la bordélique ambiance de Pourquoi tu pleures?. Une comédie dramatique punchée et très marrante, dans laquelle l’homme, entouré des femmes de sa vie, toutes plus fêlées les unes que les autres, doit prendre une décision capitale. Se marier ou fuir loin, très, très loin? Un film à voir avant de dire «oui, je le veux» – au risque de dire «non, je ne le veux plus» après la projection. Regarder la bande-annonce de Pourquoi tu pleures?. Présentement à l’affiche. (Natalia Wysocka)
6. Le vidéoclip de Into Giants
André Turpin à la direction photo, Brigitte Henry – qui avait déjà signé le clip de Drifters – à la réalisation, et, bien sûr, Patrick Watson à la musique : disons qu’il s’agissait d’une recette gagnante pour un superbe vidéoclip. Et comme de fait, la vidéo, tournée dans la magnifique salle de la Fédération ukrainienne et présentant un couple (dont Watson lui-même) échangeant par webcam, leurs ordinateurs face à face, avant de se lancer dans un numéro de claquettes enjoué, vaut le détour. Et la chanson, vous vous en douterez, est magnifique. Regarder le videoclip de Into Giants. (Jessica Émond-Ferrat)
7. Perle #3
Perle réinvente la sensualité. La troisième édition de la revue érotique québécoise pour adultes est à des années-lumière des publications destinées aux routiers qu’on feuilletait autrefois en cachette. Désormais, les cahiers photos de Maxyme G. Delisle, Maude Arsenault et Anna Wolfe se lisent et se regardent fièrement, quoique toujours d’une seule main. Présentement en kiosque (Maxence Knepper)

MÉTRO EN ENFER

Les biographies d’enfants-stars
Une biographie d’Humphrey Bogart ou de Mick Jagger, d’accord; il y a certainement des choses à dire. Mais Justin Bieber? Miley Cyrus? Sincèrement? Y a-t-il réellement tant de pages à noircir sur leur vie? Semblerait que oui. On y apprend notamment comment Justin réussit à garder les pieds sur terre malgré le succès  – grâce à sa mère et à Dieu – ou encore que Miley Cyrus craque pour le charme de George Clooney. Instructif, vous dites?
(Jessica Émond-Ferrat)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!