Soutenez

Ambassadeur de Bitcoin à Montréal

Photo: Daphné Caron/Urbania

La monnaie Bitcoin a ses ambassades, et la première à avoir vu le jour se trouve justement à Montréal. Le but de son ambassadeur, Francis Pouliot: améliorer le sort de l’humanité.

Pouvez-vous nous expliquer en une phrase simple c’est quoi, au juste, des Bitcoins?
Non! Ça ne s’explique pas facilement. Les Bitcoins ne sont pas tant une monnaie qu’un protocole, une technologie, un réseau pair-à-pair. L’invention principale, c’est la chaîne de blocs, un journal de toutes les transactions de Bitcoins partagé par tous les utilisateurs et visible par tous.

Mais ça reste quand même une monnaie, non?
Oui. C’est un système monétaire et financier qui permet le transfert d’argent sans tierce partie. Vu que le système est géré par tout le monde, c’est comme s’il n’était géré par personne.

Qui décide de la valeur d’un Bitcoin?
Personne. Si tu décides de vendre un Bitcoin 5$ et que quelqu’un est prêt à te l’acheter à ce prix-là, c’est ça, le prix. Il y a donc un cours du Bitcoin, comme pour les actions en Bourse, basé sur la moyenne des transactions.

Pour être l’ambassadeur de Bitcoins, avez-vous un background de geek ou d’économiste?
D’économiste! Avant, j’étais analyste de politiques publiques pour l’Institut économique de Montréal et pour l’Institut Fraser. Mais la technologie Bitcoin attire des gens de divers horizons, des gens qui s’intéressent aux problèmes informatiques aussi bien que d’autres qui s’intéressent à la politique ou à la philosophie libérale du XVIIe siècle. C’est un concept très libertarien, quand on y pense. Nous, on veut donner aux gens un moyen de transiger sans que le gouvernement s’en mêle. C’est un outil qui rend la mondialisation possible sans intermédiaire, qui peut démocratiser les finances.

C’est aussi un outil qui permet l’évasion fiscale et les transactions louches, non?
C’est très difficile de fuir l’impôt avec Bitcoin parce que tout est transparent. Il y a maintenant des enquêteurs sur le réseau, et les gens se font prendre. Pour ce qui est des transactions louches, à moins qu’on vive dans un système totalitaire, le gouvernement n’a pas à savoir ce qu’on fait avec notre argent.

Et qui émet les Bitcoins?
Le réseau génère lui-même les Bitcoins selon une formule mathématique, et les remet à ceux qui participent à la validation des transactions (le minage) selon l’effort qu’ils y mettent. Pour participer au minage, ça prend des ordinateurs très puissants. Ici, on en a tellement en fonction que c’est ça qui chauffe notre bâtisse en hiver!

bitcoinembassy.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.