Soutenez

Loco Locass lancera son album à temps pour la Saint-Jean

Photo: Yves Provencher/Métro

Le groupe a annoncé la nouvelle à l’occasion du dévoilement du thème des festivités de la fête nationale, dont les porte-parole sont Louise Forestier et Christopher Hall. Ils étaient deux sur trois hier à la conférence de presse organisée pour donner le coup d’envoi des célébrations qui entoureront la fête nationale les 23 et 24 juin prochain. Biz et Batlam ont expliqué l’absence de Chafiik, le troisième membre de Loco Locass, en précisant que ce dernier était en train de finir de mixer les dernières chansons.

«Quand on a su qu’on se produirait à la fête nationale – on ne peut pas dire à quel endroit encore! –, on s’est dit qu’on n’avait pas envie de rejouer les mêmes chansons, et ça nous a donné la motivation nécessaire pour nous dépêcher de terminer notre nouvel album», a expliqué Biz.

L’artiste a annoncé que l’album sortirait officiellement au mois de juin, «avant la Saint-Jean», et huit ans après le précédent opus du groupe. Les rappeurs ont d’ailleurs présenté a capella «la dernière pièce du nouvel album», un second extrait après [Wi], qui avait laissé présager la sortie imminente du quatrième CD.

Selon Chantale Trottier, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, la présence de Loco Locass au programme va de pair avec le choix du thème de l’année, «Le Québec en nous», qui mettra de l’avant l’importance de la langue française. «En effectuant un sondage, on a réalisé que la langue française est la valeur que les Québécois ont le plus à cœur, dit Mme Trottier. Des groupes comme Loco Locass prouvent qu’il s’agit encore d’une langue moderne, riche, et que c’est un fait extraordinaire qu’elle ait toujours autant d’importance.»

Le choix des porte-parole Louise Forestier, «grande ambassadrice de la culture et de la langue québécoises», et Christopher Hall, Canadien anglais ayant choisi le Québec pour patrie il y a belle lurette, a d’ailleurs été inspiré par cette thématique. «On veut toujours rappeler que la fête nationale est celle de l’ensemble des Québécois», a expliqué Mme Trottier, expliquant le choix d’un porte-parole anglophone.

On ignore encore si le Grand spectacle de la fête nationale à Montréal pourra s’étirer jusqu’à 1 h du matin, mais le producteur exécutif du Comité de la fête nationale, Luc Savard, est optimiste à ce sujet : «Il nous reste encore quelques rencontres à faire et quelques aspects à examiner, mais on sait qu’on en a les moyens et la capacité.»

Le dévoilement de la programmation du Grand spectacle de la fête nationale à Montréal aura lieu le 15 mai, et celui des activités entourant le Défilé et les fêtes de quartiers, le 12 juin.

Fête nationale du Québec
Les 23 et 24 juin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.