Soutenez

Jason Priestley: «L’eau est une ressource si précieuse»

Photo: JJ Thompson/collaboration spéciale

Anciennement membre de la bande de Beverly Hills, 90210, l’acteur d’origine canadienne Jason Priestley défend désormais la cause de l’accès à l’eau potable pour les enfants. «Je n’étais pas conscient de l’ampleur du problème», dit-il.

En entrevue, vous avez dit «qu’en tant que père», il vous était impossible de dire non à la proposition de vous associer à la cause de l’accès à l’eau potable pour les enfants. Vrai?
Oui, quand Walmart et Procter & Gamble, qui appuient, par des initiatives, le Fonds Accès à l’eau potable pour les enfants m’ont demandé de devenir le porte-parole de ce programme, j’étais béatement inconscient de l’ampleur du problème du manque d’accès à l’eau potable à l’échelle mondiale. Une fois qu’ils m’ont dit qu’il y a un milliard de personnes dans le monde qui n’y ont pas accès, je n’ai pu faire autrement que de m’impliquer pour essayer de faire une différence.

Vous revenez de [trois jours passés en] République dominicaine dans le cadre de ce projet. Qu’y avez-vous fait précisément?
Je suis allé en République dominicaine pour assister à la livraison des sachets purificateurs de P&G et pour enseigner aux gens là-bas comment ces sachets fonctionnent, comment ils peuvent les utiliser pour purifier l’eau avant de la boire. J’ai pu voir l’impact de ce programme sur place. C’est vraiment incroyable. C’est incroyable qu’il existe encore des endroits où il n’y a pas d’eau courante, pas d’installations sanitaires. J’ai été dans des quartiers où les gens vivent dans des huttes avec des planchers de terre. Ils utilisent l’eau des puits communautaires pour cuisiner, laver leurs vêtements, se laver eux-mêmes et pour boire. Cela les rend malades. Ils étaient incroyablement reconnaissants d’obtenir ces sachets pour les aider.

Comptez-vous répéter l’expérience en République dominicaine? Et ailleurs?
Eh bien, j’aimerais beaucoup, mais je ne sais pas si j’aurai la chance d’aller dans d’autres régions… Mais c’était incroyable d’aller là-bas et de voir les inégalités entre les riches et les pauvres. C’est assez choquant. Je crois qu’ici, au Canada, c’est difficile d’imaginer ce qui arrive dans ces endroits. On a une telle abondance d’eau potable! On va au robinet, on l’ouvre, et voilà! Il y a beaucoup de gens dans le monde qui n’ont pas ce luxe. Mais on peut faire une différence: tout ce qu’il faut faire, c’est aller chez Walmart ou sur walmart.ca et acheter des produits ménagers de P&G, et l’entreprise donnera une journée d’eau potable à une famille dans un pays en voie de développement.

«Je ne peux plus prétendre ne pas être au courant des problèmes d’accès à l’eau potable, et encore moins depuis que je suis allé en République dominicaine et que je les ai constatés de mes propres yeux.» -Jason Priestley, qui dit avoir «été transformé» par son passage de trois jours en République dominicaine

 

Par le passé, Walmart a souvent été critiquée pour ses mauvaises pratiques environnementales. Pensez-vous que c’est une façon, entre autres, de répondre à ces critiques récurrentes?
Eh bien… Vous savez, je ne suis pas un décideur d’entreprise, alors je ne peux pas vraiment parler de ces choses… Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont été un très bon partenaire pour nous aider à essayer d’amener de l’eau potable dans les pays en voie de développement.

Vous disiez qu’au Canada, nous ne réalisons pas toujours à quel point l’accès à l’eau potable est un luxe. [Parmi les fondations médiatisées], Guy Laliberté a créé One Drop; vous êtes porte-parole… Est-ce qu’on commence à réaliser que cette ressource n’est pas inépuisable et qu’il faut en prendre soin?
Quand on va dans ces pays et qu’on voit à quel point l’eau est rare, ça nous ouvre vraiment les yeux sur la pénurie. C’est incroyable. Il y a une crise globale. Tout ce qu’on peut faire pour la calmer est incroyablement important.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.