Soutenez

Sortie de couple pour Véronique Cloutier et Louis Morissette

Photo: Collaboration spéciale

Un an après que Véronique Cloutier eut annoncé qu’elle quittait Les enfants de la télé pour se lancer dans un projet de spectacle d’humour avec son conjoint Louis Morissette, le couple chouchou du Québec est fin prêt à offrir sa première médiatique à la Place des Arts de Montréal.

C’est bien connu, presque tout ce que Véronique Cloutier touche se transforme en or. Et ce n’est visiblement pas son passage à l’humour sur scène aux côtés de son mari Louis Morissette qui va empêcher son public de la suivre… Bien au contraire, puisque quelque 35 000 nouveaux billets ont été mis en vente cette semaine, et qu’au moment de rencontrer Métro, le couple venait d’atteindre les 75 000 billets vendus, sans même que la première médiatique soit passée. «C’est surprenant, la vitesse à laquelle ça s’est envolé, s’étonne Véronique Cloutier. On est un peu impressionnés!» «Au début, ça nous mettait un peu de pression, parce qu’on avait peur de décevoir – et d’en décevoir une trâlée! ajoute Louis Morissette. Mais maintenant qu’on a fait le rodage et qu’on a constaté que le public embarquait, ce n’est plus de la pression. On a juste toujours hâte au prochain spectacle.»

Ce n’est donc pas avec une confiance en béton que l’ancien Mec comique a abordé l’idée du spectacle Les Morissette – mis en scène par Benoît Pelletier et Alain Chicoine, et dont François Avard assure la script-édition –, qui a dormi longtemps dans son bureau avant de voir le jour. «Une journée je voulais, le lendemain je ne voulais plus. Je trouvais ça quétaine, je me disais que ça mettrait de la pression sur notre couple, puis ça recommençait à me tenter…» se souvient Louis Morissette. Si bien qu’à un certain moment, son amoureuse n’a plus trouvé ça drôle: «Je lui ai dit: “Quand t’auras du matériel à me montrer, tu m’en reparleras!”» lance Véro. Et Louis a décidé de se lancer et d’écrire des textes, jusqu’à ce qu’il en ait suffisamment pour une lecture publique. «C’était une soirée très déterminante, souligne l’animatrice, mais au final, même avec les textes en main, sans mise en scène, ç’a marché très très très fort. Et moi, j’ai capoté, j’aurais fait le spectacle le lendemain! J’ai eu la piqure solide ce soir-là.»

Ayant pris part aux Bye Bye créés sous la houlette de Louis Morissette, Véronique Cloutier n’était pas étrangère à l’humour. Mais en commençant le rodage des Morissette, elle a découvert assez rapidement qu’entre le petit écran et la scène, il y a un monde. «J’avais pas prévu que je trouverais aussi difficile d’apprivoiser le rythme, révèle-t-elle. Laisser des silences, un regard, ces petits détails qui augmentent l’efficacité… J’étais sûre qu’il fallait toujours y aller à fond. Non seulement je parlais très vite, mais j’étais dans le tapis tout le temps, j’étais beaucoup trop contente de crier!» Louis Morissette, qui avait prévu le coup, n’avait pas pris de risque et avait réservé 45 spectacles de rodage pour laisser à son épouse le temps «d’apprendre son nouveau métier». «Après une vingtaine de représentations, elle était vraiment sharp», sourit-il fièrement.

«On a l’habitude de travailler ensemble, et on ressent pas mal le même plaisir qu’on a toujours eu, mais transposé sur scène devant public.» – Véronique Cloutier

Et comment a-t-elle vécu le fait de révéler les détails de sa vie de couple devant un public? Celle qui anime Le Véro Show à Rythme FM précise: «On ne parle pas seulement de nous, mais des couples en général.» «Certains sujets sont le reflet de notre réalité, notamment si on fait un gag sur L’Aubainerie, par exemple, mais dans la majorité des cas, on voulait que les blagues trouvent une résonnance auprès des gens dans la salle, renchérit son conjoint, qui signe le scénario du prochain film de Ricardo Trogi, Le mirage. Il y a des points de vue là-dedans qui ne représentent pas forcément ce qu’on pense et ce qu’on vit; par exemple, il y a des points de vue de filles dans la vie qui ne m’offusquent pas, mais pour le bien de la comédie, sur scène, je vais y réagir. Il faut que ça ait un écho, que les gens sortent de la salle et se disent: “On dirait nos vies.”»

Les Morissette
Au Théâtre Maisonneuve
Les 27, 28 et 29 novembre, et 5 et 6 décembre
En supplémentaires les 9, 10 et 11 avril 2015 et les 19, 20 et 21 novembre 2015

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.