Soutenez

GAMIQ: Klô Pelgag, Artiste de l’année

Photo: Yves Provencher/Métro

Dimanche soir au Théâtre Plaza, le milieu de la musique indépendante a célébré ses héros dans le cadre du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec.

Animée avec aplomb par Tanya Beaumont, directrice de la programmation à CKRL, la soirée a été rythmée, remplie de discours à triple sens et d’allusions joliment grivoises.

Le mode suivi a été celui du «deux prix, une prestation, deux prix, une prestation, une pause, deux prix, une prestation…» et les choix du jury ont souvent étonné, s’éloignant des prédictions générales. Dans la catégorie Album électro de l’année, par exemple, c’est Millimetrik qui a remporté le traditionnel trophée-rose-avec-des-cornes-d’orignal-dessus remis au vainqueur. Visiblement stupéfait, le musicien de Québec a dit sa grande surprise que ce soit lui, et non Misteur Valaire, qui soit monté sur scène pour recevoir la consécration.

Klô Pelgag, gagnante du Meilleur album pop pour L’alchimie des monstres, a également reçu la convoitée mention d’Artiste 2013-2014. «Le premier prix que j’ai gagné dans ma vie, c’était un livre sur Dollard des Ormeaux et j’étais déjà conquise d’avoir été pigée au hasard», a-t-elle lancé, rendant honneur à sa réputation d’oratrice de l’étrange.

Sinon, notons que les Dead Obies ont remporté quatre prix, dont celui du Meilleur album rap pour Montréal $ud, et celui de la Chanson de l’année pour la pièce-titre dudit album. Absente de la fête, la bande avait tout de même pris le soin de préparer des vidéos de remerciements à diffuser en cas de victoire, dont l’une tournée sur un yacht et l’autre dans un vaisseau spatial. Plein de points pour l’effort et pour l’originalité. «On est en route pour faire exploser un astéroïde qui s’en vient vers la planète Terre à la vitesse Bruce Willis», ont-ils expliqué en direct du vaisseau susmentionné avant de conclure sur une allusion à la controverse ayant entouré cet été leurs textes en «franglais»: «Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Dead Obies. Demandez-vous ce que Dead Obies peut faire pour la langue française.»

«Gagner quelque chose de rose après toutes ces années, ça fait du bien!» -Les vétérans du métal B.A.R.F., qui ont remporté le trophée fluo pour l’album qui a marqué leur grand retour, Brûle Consume Torture

 

Également absent hier pour cause de «soirée fondue», Jimmy Hunt s’est démarqué dans la catégorie Album folk (oui, folk), une division dans laquelle concourraient également Philippe B et Keith Kouna. La maladie d’amour de Jimmy lui a également valu d’être sacré Auteur compositeur de l’année.

Pour finir, mentionnons les très bonnes prestations des Posterz, band de hip-hop montréalais à découvrir, si ce n’est déjà fait, et du maison-groupe du gala (lire «house band»), les Deuxluxes, un duo de feu. Chouette soirée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.