Soutenez

Critiques CD: Wu-Tang Clan, KPLR, Quartom…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Wu-Tang Clan, KPLR, Quartom, Noem et RL Black.

Mains de maîtres
Wu-Tang Clan
A Better Tomorrow
Note: note critiques cd 4sur5

Dès les premières mesures de A Better Tomorrow, Wu-Tang reconfirme, comme si besoin était, son caractère incontournable. En fait, le monde du rap produit tellement de débilités qu’il est rassurant d’entendre les voix toujours aussi puissantes des neuf membres du mythique clan. L’univers sombre et les textes souvent graves – émaillés des traditionnels clips de vieux films de ninjas – du groupe de New York gardent autant leur pertinence que leur attrait mystérieux. Un album mené de mains de maîtres, de la première à la dernière rime.
– Maxime Huard

 

Parfait équilibre
KPLR
Déséquilibre
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Le premier album de KPLR s’ouvre sur un silence. Comme pour nous laisser le temps de prendre notre souffle avant de commencer «pour vrai». Parce que, une fois que part l’odyssée, on y plonge entièrement, pour n’en ressortir qu’à la dernière plage, assez sonnés, pas tout à fait indemnes. Excellant dans l’art de créer des ambiances enveloppantes, troubles et oppressantes, le trio post-rock de Québec alterne les moments psychédéliques planants et les passages pesants, apposant à l’ensemble les textes d’une sombre poésie et la voix viscérale du bassiste Frédéric B. Girard, qui chante la mort. La détresse. L’espoir.
– Natalia Wysocka

 

Noël en voix
Quartom
Le Noël de Quartom
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Qu’est-ce qui se marie mieux avec des harmonies vocales que des chants de Noël? Celles du quatuor a capella Quartom, formé de Benoît Le Blanc, Philippe Martel, Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau, s’y prêtent en tout cas à merveille. Des classiques comme Il est né le divin enfant, Vive le vent et Ave Maria se mêlent à des pièces un peu moins connues ici – El Santo Nino, Go Tell It On the Mountain –, sans oublier un surprenant et réussi pot-pourri incluant C’est Noël de Paul et Paul et 23 décembre de Beau Dommage. Une chouette addition à nos albums des Fêtes!
– Jessica Émond-Ferrat

 

Contrastes
Noem
Le grand mensonge
Note: Note critiques CD 3.5sur5

La comparaison est inévitable, alors disons-le d’emblée: Noem rappelle  Karkwa. Mais c’est un compliment. Par sa musique rock aux ambiances parfois lourdes et inquiétantes, parfois atmosphériques et planantes. Par ses arrangements soignés, qui amènent harmonieusement nos oreilles du calme à la tempête. Et par sa poésie engagée, écorchant entre autres le saccage de l’environnement et les conflits armés. Ce deuxième album du groupe sherbrookois est tout en contrastes, à la fois fragile et puissant, sombre et lumineux. À surveiller!
– Marie-Lise Rousseau

Lourdeur
RL Black
Weight Of The Sins
Note: note critiques cd 2.5sur5

Nouveau groupe indie dans le paysage mont-réalais, mais attention, on ne pourrait coller à RL Black l’étiquette de «son de Montréal». Dans ce premier album de la formation, on plonge profondément dans un univers électro rock industriel inspiré de Nine Inch Nails et dans les eaux de She Wants Revenge ou Marilyn Manson. Précédemment un chanteur de death metal, RL chante hargneusement, façon Korn ou Orgy. Les pièces sont énergiques et rageuses, quoique accablantes après une longue écoute.
-Josie Desmarais

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.