Soutenez

Changements dans la cuisine des Chefs!

Photo: Radio-Canada

Emphase sur le leadership, hommages répétés à la gastronomie d’ici, abolition du poste de coanimateur, préservation de seulement deux sièges de juge maison… Pour sa sixième saison, la compétition estivale des Chefs!, animée pour la première fois par Chantal Fontaine, dit vouloir réinventer son populaire concept.

Il y a eu une cinquième saison, celle de l’été dernier, placée sous le signe de La revanche. Il y en aura maintenant une sixième, celle commençant en juin, qui se concentrera sur La brigade.

Ainsi, plutôt que de batailler individuellement, les 12 participants rêvant de devenir LE chef couronné des Chefs! seront divisés en deux escouades, qui s’affronteront. Semaine après semaine, le candidat le plus faible devra quitter la cuisine chromée.

Changement majeur: c’est Chantal Fontaine qui reprend le rôle tenu par Élyse Marquis pendant les deux dernières années (et par Julie Bélanger lors des trois premières). Porte-parole des Aliments du Québec et copropriétaire des restaurants Accords, la nouvelle animatrice semble toute désignée pour tenir la barre des Chefs point d’exclamation. «Je suis restauratrice. J’aime à dire que je suis ‘‘restaur-actrice’’», a-t-elle spécifié, remarquant que son nouveau mandat réunit ces deux facettes de sa vie. «Ce n’est pas une business dans laquelle j’ai investi, c’est une business dans laquelle je m’investis.»

Autre modif: des trois sièges de juge récurrents, occupés autrefois, on s’en souvient, par Normand Laprise, Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari, il n’en restera plus que deux. Le poste de coanimateur tenu par Daniel Vézina sera quant à lui aboli. Ce qui ne veut pas dire que le chef Vézina ne pourra être nommé parmi les deux juges principaux… dont les noms seront annoncés sous peu.

«Si un chef ne sait pas gérer sa brigade, il va y avoir du sable dans l’engrenage.» – Chantal Fontaine, soulignant qu’un chef cuisinier doit avant tout être un leader

Notons enfin que, dans le but de se rapprocher de la réalité et des défis que doivent relever «pour vrai» les employés en restauration, la série «nourrira beaucoup l’interaction entre les candidats». La gastronomie québécoise sera également célébrée, chaque épisode rendant hommage à des stars d’ici, comme Pol Martin, qui l’ont popularisée.

Mais certaines choses ne changent pas. Ainsi, la compétition culinaire coproduite par Attraction Images et Radio-Canada sera en ondes de juin à août, et ce, comme le veut la tradition, le lundi à 20h.

N.B.: Si vous vous sentez d’attaque, le recrutement pour faire partie de La brigade se poursuit jusqu’au 27 février.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.