Soutenez

Ceux comme la terre, de Nicolas Paquet: Ce qu’il faut pour vivre

Photo: Nicolas Paquet

Avec son documentaire Ceux comme la terre, Nicolas Paquet part à la rencontre des Dénés, un peuple autochtone du Canada qui est rarement mentionné dans les manuels scolaires.

Ils habitent sur les rives du Grand Lac des esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les Dénés ont survécu au colonialisme sauvage, et les jeunes générations sont encore là pour témoigner du passé de leur peuple. Ils ont survécu aux épidémies, aux écoles résidentielles et à des conditions climatiques nordiques qui, paradoxalement, ont contribué à les rendre plus forts.

«Ce sont des personnes qui ont un discours très affirmé sur la manière dont elles peuvent envisager un avenir plus simple, plus en lien avec leurs valeurs, note le cinéaste Nicolas Paquet, joint dans le Bas-Saint-Laurent. Elles essaient de reconstruire, de renouer avec l’enseignement des aînés et de retrouver un mode de vie en harmonie avec le milieu qui les entoure.»

«Il faut aller à la rencontre des peuples autochtones, que ça soit au cinéma, dans les livres ou quand on voyage à travers le Québec et le Canada, pour être capable de se faire sa propre idée et de se créer sa propre image de qui ils sont, et ne pas simplement aller regarder des faits divers dans des médias de masse.» – Nicolas Paquet, qui résume l’essence de Ceux comme la terre

Ayant grandi en banlieue de Québec, à quelques minutes de ce qu’on appelait autrefois le Village Huron, le metteur en scène a toujours été fasciné par les peuples autochtones. Cet amour se manifeste à l’écran par une riche galerie de «personnages» qui se tiennent dignement face à l’adversité, par un ton juste qui évite les excès mélodramatiques et par une photographie souvent majestueuse.

Tout cela fait de Ceux comme la terre un film d’où se dégage un sentiment d’équilibre, peut-être précaire mais non dénué d’espoir. «Quand je vois comment le gouvernement gère les relations avec les communautés autochtones, je ne peux m’empêcher d’être pessimiste, avoue celui qui a offert le documentaire La règle d’or, où il montrait déjà les conséquences d’un combat inégal et les pertes irrémédiables de David face à Goliath. Mais à l’intérieur des communautés, il y a vraiment de belles choses qui se produisent.»

[vimeo 113049608 w=640 h=360]
Ceux comme la terre
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.