Soutenez

Mensonges en rafale

Photo: addictv

Après avoir triomphé dans trois catégories au dernier gala des prix Gémeaux, dont celle de la Meilleure série dramatique, Mensonges revient pour une seconde saison avec ses, oui, mensonges, ses intérieurs gris bleuté, ses apparitions étoilées, ses intrigues en toile d’araignée et son trio d’enquêteurs déterminés.

Ayant été présentée exclusivement sur la chaîne spécialisée addikTV et aux abonnés du Club illico, le «Netflix québécois», la première saison de Mensonges est sortie assez discrètement en mars dernier. Elle a néanmoins connu un solide succès d’estime, qui continue de croître depuis sa triple consécration aux Gémeaux.

Alors que certains téléspectateurs commencent tout juste à découvrir cette série policière conçue et scénarisée par Gilles Desjardins, la saison 2 débarque sur illico. Les 10 nouveaux épisodes d’un coup. Voilà! La séance de télé en rafale peut commencer. Mais d’abord, à quoi peut-on s’attendre?

Eh bien, notons que ceux qui ont suivi les pérégrinations des enquêteurs incarnés par Fanny Mallette, Sylvain Marcel et Éric Bruneau retrouveront ici toute l’ambiance, l’atmosphère, la facture visuelle et les personnages qui ont fait la signature du volet initial. (Eh oui, le charismatique sergent Bob Crépault n’a pas abandonné son amour des formules humoristiques et des considérations cocasses notoires, remarquant par exemple qu’il est «une petite fleur… qu’il faut arroser avec du sexe, du cash, pis du scotch».)

Parlant de Bob, le réalisateur de la série, Sylvain Archambault, a confié lors du visionnement de presse se trouver des similarités avec cet homme «amusant, mais touchant», qui a toujours le mot pour rire et qui adore la gent féminine. Surtout rouquine. «Je me sens vraiment proche de lui, s’est-il amusé. J’ai même fait teindre ma blonde en rousse!»

Celui qui a navigué entre le petit et le grand écran, signant au cinéma le biopic Piché: entre ciel et terre et, pour la télévision, la saga des Lavigueur, a répété l’admiration qu’il porte aux acteurs qu’il dirige dans ces Mensonges: «J’ai accès à du talent redoutable!» Il faut dire que, puisqu’une des particularités de cette émission consiste à boucler une enquête par épisode, les «personnages non récurrents» se succèdent à l’écran. Et le défilé de noms qui les incarnent est impressionnant. Ainsi, l’an dernier, nous avons notamment vu Monia Chokri, Magalie Lépine-Blondeau, Antoine Bertrand et Monique Miller se glisser dans les souliers de suspects potentiels. Cette fois, on pourra entre autres croiser Élise Guilbault, Marc Béland Julie LeBreton et Yves Jacques.

Du côté des protagonistes qui reviennent, on renouera avec la Carla de Mélissa Désormeaux-Poulin, encore plus présente, virulente, impliquée et intrépide maintenant qu’elle souhaite lâcher l’industrie du X pour devenir détective (mais pas pour faire comme son frère, assure-t-elle). Soulignons aussi que la secrétaire qui en pince pour Maxime-Éric Bruneau se transformera en amoureuse-vengeresse tannée de se faire briser le cœur et que le houleux duo père-fille formé de Gabriel Arcand et de Fanny Mallette sera encore plus mis de l’avant, un semblant de réconciliation se dessinant peut-être à l’horizon (insistons sur le «peut-être»). Sans oublier que le conjoint de l’héroïne se repointera à ses côtés avec une demande inattendue. Et son mauvais caractère.

Pour ce qui est des cas qui seront explorés, l’idéateur et auteur Gilles Desjardins promet «des surprises». «J’écris tout le temps sans savoir ce qui va arriver. C’est un peu spécial… mais ça marche! explique-t-il. Je trouve ça très, très, très contraignant, des synopsis. Mon principe, c’est: si je suis capable d’inventer une histoire de façon intellectuelle, le spectateur est capable aussi de la deviner. Alors que, si j’écris au fur et à mesure, je fais l’enquête avec les personnages. Comme ça, lorsque j’arrive à la toute fin, je suis aussi surpris qu’eux! Je sais que ça fait bizarre à dire, mais c’est comme ça. Je ne connais jamais le coupable avant la fin!»

N.B.: Pour ceux qui sont déjà arrivés à ladite fin des 10 nouveaux épisodes et qui ont peur que la saison 2 de Mensonges soit également la dernière pour toujours et à jamais, pas de stress, une troisième saison a été confirmée. Heureusement, dit Sylvain Archambault. «Ç’aurait été criminel de laisser les spectateurs sur cette finale!»

Mensonges, saison 2
Disponible sur abonnement au Club illico

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.