Soutenez

Juste pour rire rendra hommage à François Pérusse

Photo: Fany Ducharme

L’humoriste à qui on doit les Albums du peuple depuis plus de 20 ans, François Pérusse, sera l’objet du prochain gala hommage organisé par le Festival Juste pour rire.

Le choix est justifié: le père des 2 minutes du peuple, dont «l’œuvre est plus une vedette que lui-même», célèbre officiellement ses 25 ans de carrière cette année et, de l’avis de Stéphan Bureau, qui animera une fois de plus le gala hommage du Festival Juste pour rire, celui qui a écrit des répliques cultes que les trentenaires se récitent encore aujourd’hui est l’un des rares humoristes à faire l’unanimité, en plus d’avoir réussi à gagné l’admiration de gens de tous âges.

«Tout le monde aime François Pérusse», résume Stéphan Bureau. À un point tel qu’il a décidé d’annoncer plus tôt qu’à l’habitude le nom de l’artiste célébré: «J’avais peur qu’au moment où j’appelerais des artistes pour leur proposer d’en faire partie, ils ne s’échappent parce qu’ils seraient trop fébriles!»

Le premier à être fébrile, c’est Pérusse lui-même: «Quand on me l’a annoncé, j’ai été surpris, avoue-t-il. Je ne suis pas un gars de scène, je ne suis pas quelqu’un qu’on voit. Puis, je me suis rendu compte que les artistes qui vont y participer auront un champ ouvert pour mettre du visuel sur ce que j’ai fait. Je pense qu’il y a du fun à y avoir… Et j’ai très hâte de voir!»

Un défi que de transposer un humour principalement «audio» sur scène? Oui, mais un défi excitant, assure Bureau. «La quantité de matériel dans laquelle on peut puiser, ça donne le vertige, fait valoir l’animateur. Les humoristes d’ici sont nombreux à avoir été influencés par François, et tout le monde a son numéro préféré! Et comme la musique occupe une bonne partie de son répertoire, il y aura pas mal de place pour de la variété.»

Nerveux, François Pérusse? «Il y a quelques années, j’aurais eu peur, mais là, je vais être comme en congé, sourit-il. D’habitude, je suis impliqué dans les projets qui me concernent, alors que là, je vais arriver là comme un enfant, prêt à être surpris. Et ému. Dans ces soirées, le public est ému, les artistes aussi, l’émotion est partout!»

Une émotion qui ne sera pas synonyme d’adieux, bien sûr: «De nos jours, un hommage ne veut pas forcément dire qu’on est en fin de carrière; j’ai 54 ans et j’ai encore plein de projets!» fait valoir l’humoriste, qui, après 25 ans de carrière, a encore envie d’explorer de nouveaux territoires. «C’est encore très embryonnaire, mais je suis en discussion pour des projets d’écriture en télévision, et aussi pour la scène, révèle-t-il. Et je pense à une façon de dire merci au public pour ces 25 ans à me suivre.»

Le gala hommage à François Pérusse se tiendra dans le cadre du Festival Juste pour rire le 20 juillet prochain.

Gala hommage
Quelques-uns des précédents galas hommage:

  • 2014. Gilles Latulippe
  • 2013. Jean-Marc Parent
  • 2011. Denise Filiatrault
  • 2010. Claude Meunier
  • 2009. Rock et Belles Oreilles

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.