Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) se poursuivent jusqu’à samedi; on peut bien sûr y voir de nombreux films d’ici, mais Métro vous suggère en plus quelques événements spéciaux auxquels vous pourrez jeter un œil entre deux séances de rattrapage des œuvres cinématographiques québécoises de l’année.

Exposition_UnTempsdActeurUn temps d’acteur
Tout au long du festival, cette exposition de photographies inédites prises par Sébastien Raymond durant divers tournages de films québécois, qui seront publiées dans son livre à paraître à l’automne, est proposée à la Cinémathèque québécoise. Ça vaut la peine d’arriver un peu plus tôt pour y faire un détour!

elvis-grattonElvis Gratton Picture Show
Vous connaissez par cœur toutes les répliques lancées par Julien Poulin dans le classique de Pierre Falardeau? Alors vous ne voudrez pas manquer cette projection-spectacle – dans la veine du Rocky Horror Picture Show –, de retour pour deux projections, entrecoupées d’une prestation de Qualité Motel à 23 h. Comme le dirait Elvis Gratton: «Y l’ont-tu, l’affaire», les RVCQ!
À la place Émilie-Gamelin samedi à 22h et à minuit

Le_Petit_hommeProgrammes choix du chef
Les RVCQ, ce sont aussi plusieurs soirées offrant l’occasion de voir des courts métrages d’ici. Pour ceux qui ne sauraient laquelle choisir, les «Programmes choix du chef» offrent les choix éditoriaux des RVCQ pour l’année 2014, tous genres confondus.
À la Cinémathèque québécoise jeudi soir et vendredi à 21h45

Lecon-jean-marc valléeLeçon de cinéma: Jean-Marc Vallée
Avec Wild et Dallas Buyers Club, le réalisateur de C.R.A.Z.Y. brille aux États-Unis depuis l’an dernier, et il offre une leçon de cinéma à Montréal. Sachant que Jean-Marc Vallée est un cinéaste au franc-parler rafraîchissant, cette soirée promet d’être particulièrement intéressante.
À la Cinémathèque québécoise vendredi à 19h30

NUIT_Bleu_nuitBleu nuit, rendez-vous érotique
Envie de quelque chose d’un peu plus osé? Maxime Le Flaguais, Alexis Lefebvre, Debbie Lynch-White et d’autres prennent part à cette chaude soirée qui comptera à son programme des lectures de textes et des projections de films érotiques, de l’animation et même des effeuilleuses!
À la Cinémathèque québécoise vendredi à 23h30

LeCouleurNuit blanche avec Le Couleur
Vous hésitez entre les RVCQ et Montréal en lumière? Pas de problème; les Rendez-vous profitent de la Nuit blanche pour offrir – gratuitement – leur party de clôture, et ce, en compagnie du très bon groupe électropop Le Couleur, qui lancera son EP Dolce Désir.
À la Cinémathèque québécoise samedi à 23h

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!