Soutenez

Mommy grand gagnant des prix Écrans canadiens

Photo: THE CANADIAN PRESS

Le film québécois Mommy a raflé neuf trophées au gala des prix Écrans canadiens, dimanche soir à Toronto.

Le long métrage de Xavier Dolan a remporté notamment les prix du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario, ainsi que trois statuettes d’interprétation pour les performances des comédiens Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément.

Mommy a ainsi éclipsé le film Maps to the Stars, de David Cronenberg, qui est reparti avec deux prix: celui du Meilleur acteur de soutien, remis à John Cusack, et celui de la Meilleure musique originale. Le film d’action Pompeii est quant à lui reparti avec cinq statuettes, dont celles des costumes, du montage sonore et du son d’ensemble.

« J’aimerais remercier ma mère et lui dédier ce prix [du meilleur scénario], c’est vraiment sincère. » – Xavier Dolan

Le long métrage québécois Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, est reparti les mains vides de la cérémonie. Il était en nomination pour les prix du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice dans un premier rôle (Julianne Côté) et du Meilleur acteur dans un second rôle (Marc-André Grondin).

En télévision, Orphan Black a raflé dix prix, dont celui de la Meilleure série dramatique. L’acteur Jared Keeso, de la version anglophone de 19-2, a remporté le trophée du Meilleur acteur dans une série dramatique.

Parmi les autres gagnants de la soirée, The Elephant Song a remporté le prix du Meilleur scénario adapté et le prix du Meilleur documentaire est allé à Super Duper Alice Cooper.

Les prix Écrans sont décernés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision aux films et séries télé canadiennes. Depuis 2013, ce gala remplace les anciens prix Génie et Gemini, qui récompensaient respectivement le cinéma et la télévision canadienne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.