Soutenez

Sainte-Justine au coeur du monde: partager ses dons

Photo: Collaboration spéciale

L’organisme Sainte-Justine au cœur du monde, qui célèbre cette année ses 10 ans, tient ce dimanche son souper-bénéfice. La soirée, qui permettra de ramasser des fonds pour financer la prochaine mission de l’équipe de bénévoles en Éthiopie, sera marquée par une prestation d’Étienne Drapeau et un défilé de mode signé Yves Jean Lacasse.

Fondée par la chirurgienne cardiaque Nancy Poirier et le cardiologue Joaquim Miró, la mission Sainte-Justine au cœur du monde envoie chaque année une équipe de bénévoles, principalement issus de l’hôpital montréalais, mais également de plusieurs établissements de santé reconnus à travers la planète, dans des pays où l’accès aux soins est difficile. Là, ces êtres généreux de leur temps et de leur savoir opèrent des enfants malades du cœur et échangent leurs connaissances avec les professionnels sur place.

L’équipe a déjà été au Maroc, quatre fois. Puis en Égypte. En avril, ce sera la seconde année qu’elle posera ses pénates au Cardiac Center d’Addis Abeba, où elle travaillera de concert avec le groupe de docteurs et d’infirmiers locaux. «La première mission, c’est toujours une mission d’adaptation et de découverte. Dans tous les sens du terme! remarque le Dr Miró. On découvre le pays, la culture, la cuisine, l’hôpital et les gens qui y travaillent. C’est en général la partie que je préfère. Parce que c’est vraiment l’aventure et l’imprévu à l’état pur!»

Le cardiologue qui, depuis 30 ans, parcourt le monde pour faire du travail humanitaire souligne que chaque pays présente ses défis, ses difficultés. En Éthiopie, un des plus gros challenges, «c’est l’état général des personnes malades». Un état dû à la pauvreté, au manque de ressources. «Les patients se présentent à l’hôpital plus tardivement, plus dénutris, plus fragiles en général, note le spécialiste. De nos trois missions, c’est sans hésitation la plus difficile.»

Reste que la difficulté n’enraye en rien la joie de voir le sourire des enfants. La joie de l’échange. «On se connaît, on s’écrit, on se donne des nouvelles!» Et tous les bénévoles se reverront très vite. Déjà le mois prochain.

Infos :

– Salle Le Crystal, dimanche à 16 h
stejustineaucoeurdumonde.org

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.