Yves Provencher/Métro Philippe Bond entouré d’artistes piégeurs de l’émission Les 400 coups: Jean-François Mercier, Mélanie Maynard, Patricia Paquin et Mario Pelchat

On connaît maintenant l’émission pour laquelle Philippe Bond a quitté V, où il animait Allume-moi, pour joindre les rangs de TVA: l’humoriste sera dès avril à la barre des 400 coups.

C’est un genre de Surprise sur prise en version bonifiée. Amateur de mauvais coups, l’humoriste Philippe Bond en orchestrera toute une série, avec chaque semaine un nouvel «artiste piégeur» qui sera au centre de l’épisode de l’émission de caméras cachées Les 400 coups, un concept original de Nathalie Laberge, Jean-Marc Létourneau et Isabelle Robert.

Chaque épisode se divisera en quatre catégories de pièges, concoctés en complicité avec l’artiste invité – dans les épisodes visionnés par les journalistes hier, on a pu voir en action Charles Lafortune et Jean-François Mercier. Dans le premier segment, plutôt rigolo, l’artiste, déguisé, doit «tester sa notoriété» auprès du public. Par exemple, Charles Lafortune, grimé en commis de dépanneur, récoltait les commentaires au sujet d’une fausse une du Journal de Montréal voulant qu’il ait été arrêté pour conduite en état d’ébriété, alors que Jean-François Mercier, perruqué et modifiant sa très reconnaissable voix, tentait de revendre des billets de son propre spectacle.

Ensuite, place aux coups pendables, qui ont pour victime une personnalité connue et une personne de l’entourage de l’artiste invité, pour terminer avec un piège en tandem avec Philippe Bond. La formule des caméras cachées est brillamment exploitée: rires et malaises sont à prévoir alors que, par exemple, un faux photographe français à la mèche courte s’énerve contre Charles Lafortune et la gentille Marie-Claude Barrette, que la potineuse du bureau de l’agence de Jean-François Mercier surprend celui-ci au sortir du lit avec la femme de son producteur, ou que la voiture de Patrice Bélanger est égarée par le commis du stationnement, interprété par un Philippe Bond méconnaissable.

Un bémol toutefois: les séances de remue-méninges et de bilan dans le bunker de Philippe Bond semblent superflues – on préfère voir! –, mais dans l’ensemble, Les 400 coups ne manqueront pas de faire rire le public… qui se réjouira aussi de ne pas être à la place des pauvres victimes!

Se prêteront au jeu:

  • Jean-Michel Anctil
  • François Bellefeuille
  • Anne Casabonne
  • Charles Lafortune
  • Mélanie Maynard
  • Jean-François Mercier
  • Ariane Moffatt
  • Patricia Paquin
  • Mario Pelchat
  • Mario Tessier
  • Patrick Bruel

Les 400 coups
À TVA
Le lundi à 20 h dès le 6 avril

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!