Soutenez

Martin Paquette, géant

Photo: Daphné Caron/Urbania

Vous l’avez vu jouer des méchants dans 19-2 et Filière 13, mais dans la vraie vie, ce géant de 7 pi 3 po est doux comme un agneau, et il enseigne la tolérance aux jeunes.

Tu donnes des conférences dans les écoles. Sur quoi portent-elles?
Comme je suis un peu différent et que je vis bien avec ça, je parle d’acceptation avec les jeunes. Je leur parle aussi d’intimidation.

En as-tu vécu?
Non. Moi, tout ce que j’ai vécu, c’est l’acharnement des entraîneurs de soccer, de basketball et de football qui me voulaient dans leur équipe! Mais je n’étais pas assez rapide pour le basket, et au football, ça prend une certaine violence que je n’ai pas en moi. On n’est pas très sportifs dans ma famille. On est peut-être les seuls Québécois à s’endormir devant une partie du Canadien! J’ai beaucoup d’amis qui me voudraient dans leur équipe de hockey. Je leur réponds: trouve-moi des patins! Je pourrais m’en faire faire sur mesure, mais ça coûterait 1000$. Un peu cher pour un sport que je ne suis pas sûr d’aimer.

Ça doit être difficile de trouver des vêtements à ta taille?
L’été dernier, j’ai joué une ballerine au festival Juste pour rire. La costumière pensait que le lycra XL me ferait, mais moi, je savais que non! Quand j’obtiens des rôles, je donne la liste des endroits où je magasine, comme Maximus et Grover, pour aider la costumière. J’aimerais conduire une Accent, c’est économique, mais je ne rentre pas dedans. Chez moi, j’ai adapté le mobilier: j’ai fait faire un lit sur mesure, j’ai une table de cuisine bistrot, qui pour moi est une table normale, j’ai fixé le miroir de la salle de bain plus haut, sinon je me voyais le nombril, mais il reste que les plafonds sont trop bas: quand je me rase le crâne, je dois me pencher, sinon le Bic touche au plafond!

Est-ce qu’il y a d’autres désavantages à être aussi grand?
En couple, beaucoup de filles m’ont dit que l’attention que j’attire les dérangeait. C’est sûr que les gens se retournent sur mon passage, même si je ne m’en rends plus compte. Et aussi, conduire une voiture sport, sauter en parachute ou aller à la Ronde sont toutes des choses que je ne pourrai jamais faire. Heureusement, je n’aime pas les sensations fortes!

Est-ce que ta grandeur t’aide à dénicher des rôles?
C’est sûr: 90% du temps, je ne passe pas d’auditions. Quand ils ont besoin d’un grand, ils m’appellent. C’est vraiment une bonne chose parce que j’ai enfin trouvé ce que j’aimais faire dans la vie. Le jeu, j’en mange. J’ai suivi tous les ateliers de jeu imaginables.

Aimerais-tu qu’on t’engage pour jouer autre chose que des gros toffes?
Moi, deux rôles que je rêve de jouer, c’est un personnage comme Hagrid dans Harry Potter et un genre de «flic à la maternelle», pour montrer mon côté fort, mais bon avec les enfants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.