Soutenez

Critiques CD: Portico, Emie R Roussel Trio, Yoan…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Portico, Emie R Roussel Trio, Navert et Yoan.

Clé des champs
Portico
Living Fields
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Le groupe jazz Portico Quartet s’est divisé et transformé pour devenir, trois ans plus tard, «juste» Portico. Mais les trois membres restants nous offrent maintenant un album électro ambient décontracté, complet et qui serait agréable à écouter durant une soirée tranquille, un verre à la main. Les chansons sont interprétées par leurs bons amis Jono McCleery, Joe Newman (alt-J) et Jamie Woon. Les airs des trois chanteurs sont séduisants et planants. Living Fields coule doucement, sans remous.
– Josie Desmarais

 

Haute science
Emie R Roussel Trio
Quantum
Note: note critiques CD 3sur5

Cohésion, groove et souci évident de mettre la beauté en musique: les ingrédients qui ont valu éloges et distinctions au Emie R Roussel Trio au fil des années sont de nouveau réunis sur ce troisième album. La pianiste et ses comparses – Nicolas Bédard à la contrebasse et à la basse électrique, Dominic Cloutier à la batterie – offrent encore une fois un jazz feutré, capable de peindre autant des mélodies contemplatives que des envolées rythmiques; capable, surtout, de doser les deux en y apportant toutes les nuances nécessaires. De la haute science, ce Quantum!
– Sébastien Tanguay

 

Rétro planant
Navert
Temps bipolaire
Note: note critiques CD 3sur5

Avec Temps bipolaire, la chanteuse Annie-Claude Navert (qu’on a entendue aux Francouvertes il y a trois ans sous le nom de Fleur de peau) et le multi-instrumentiste Guillaume Chartrain ont concocté un album de pop électro aux saveurs rétros (qui se marient bien à la reprise réussie d’Ils s’aiment). Les mélodies et les arrangements sont satisfaisants et bien servis par la voix planante de Navert; toutefois, il se dégage de l’ensemble une  trop grande homogénéité, comme s’il manquait une signature plus personnelle pour que le disque se distingue des (nombreux) autres opus du même style.
– Jessica Émond-Ferrat

 

Robot country
Yoan
Yoan
Note: note critiques cd 2.5sur5

Ce n’est pas que le premier album de Yoan est catastrophique, que les chansons sont mal écrites ou que les arrangements musicaux sont inharmonieux. C’est que le gagnant de la deuxième saison de l’émission populaire La Voix n’interprète pas, il récite les paroles d’une chanson. C’est fou qu’une personne ayant reçu le don d’une si belle et profonde voix country chante avec aussi peu d’émotion… Autant dans ses propres chansons (il en signe sept) que dans les reprises, on ne ressent ni la chaleur ni la mélancolie du country. Dommage.
– Rachelle Mc Duff

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.