Le manuscrit original du Candide de Voltaire, longtemps considéré comme perdu et retrouvé en 1957, sera publié pour la première fois en fac-similé le 13 avril, ont annoncé mercredi les éditions des Saints Pères.

«Il s’agit de la première édition de ce manuscrit, souligne la maison d’édition. C’est donc la première fois que le public peut avoir accès à ce document inédit qui permet d’entrevoir les coulisses de la création littéraire de Voltaire.»

Les éditions des Saints Pères soulignent que «pendant des années, personne ne savait où il se trouvait, et même les spécialistes de Voltaire le pensaient perdu». La manuscrit a finalement été retrouvé dans les archives de la bibliothèque de l’Arsenal en 1957, ajoute l’éditeur.

Les illustrations de Moreau le Jeune, extraites de l’édition originale, ont été ajoutées au manuscrit.

«Candide ou l’Optimisme» avait été publié en 1759 sous un pseudonyme afin de contourner la censure. Le manuscrit présente une orthographe souvent différente – les règles en la matière n’ayant été fixées qu’au XIXe siècle – et même une coquille dans le titre : «Candide ou L’optismime».

L’édition originale portait la mention «traduit de l’allemand – de Mr le Docteur Ralph». François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), avait dû démentir en être l’auteur.

L’ouvrage de 184 pages, dont le premier tirage compte 1 000 exemplaires numérotés, sera vendu 250$.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!