Soutenez

L’art de la formule des Francos

Photo: Denis Beaumont/Métro

C’est mercredi qu’a eu lieu au Club Soda le dévoilement de la programmation en salle de la 27e édition des FrancoFolies de Montréal, qui se déroulera du 11 au 20 juin prochain.

Après une prestation courte mais bien sentie du nouveau chouchou Philippe Brach, accompagné d’un quatuor à cordes comme il le sera pour le spectacle qu’il livrera le 16 juin au Gesù, le vice-président à la programmation Laurent Saulnier a présenté l’événement, qui s’ouvrira par le même spectacle qui avait bouclé 2014, mais dans une mouture intimiste comprenant deux musiciens: Isabelle Boulay avec Reggiani, vous et moi. Un autre coach de La Voix, Éric Lapointe, qui s’était fait surprendre par la pluie l’an dernier, proposera cette année la totalité de son Jour de nuit en clôture des Francos le 20 juin!

Si le survol de l’ensemble de la programmation, composée d’une soixantaine de spectacles, n’étonnera pas les habitués, c’est dans les formules que les tripeux de nouveautés trouveront leur compte.

Parmi les moments qui retiennent notre attention, notons l’hommage à Piaf, qui soulignera le centenaire de la naissance de la Môme dans une mise en scène signé Yann Perreau. Un irréductible qui a d’ailleurs baptisé son fils… Milord! Betty Bonifassi et Martha Wainwright seront du collectif, et ce sont les membres du mémorable superband de la regrettée Lhasa qui assureront le volet musical.

Parlant d’anniversaire, il y a 20 ans cette année que Kevin Parent a lancé son très beau Pigeon d’argile qui s’était écoulé à… 400 000 exemplaires! Il rejouera les chansons dans le même ordre que sur le disque vinyle, le 19 juin au Club Soda. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Pour ceux qui ne l’ont jamais vue, ce sera la dernière occasion d’apprécier sur scène la légendaire et théâtrale Juliette Gréco, qui fait sa tournée d’adieu. Sur une note plus fleur bleue que Saint-Germain, on ne manquera pas non plus le retour sur scène de Jacques Michel, auteur de nombreux tubes seventies, accompagné des frères Savard aux guitares, les 19 et 20 juin. Un autre excellent créateur de mélodies qui tuent, Dumas, présentera les pièces de son 11e (!) album le 12 juin au Métropolis. La starlette électro-pop Fanny Bloom assurera l’ouverture. Bon match.

Dans la série tendance, on nous promet un bel affrontement rock entre l’Abitibi et le Lac-Saint-Jean au cours de la soirée Galaxie-Lubik, le 18 juin. Dans la même série, la bête de scène Cali (dont les derniers disques nous ont déçus) reviendra néanmoins mettre le feu au Club Soda le 17 juin, tout de suite après Alexandre Désilet, qui fera chauffer la salle.

Les fanas de hip-hop devront marquer d’une pierre blanche la date du 12 juin, histoire de ne pas louper la soirée de feu officiée par Kasper-Saye-Souldia. Le papy du rap frenchy et grande gueule JoeyStarr jouera à Montréal pour la première fois le 18 juin, en foulant les planches du Métropolis avec son sound system. Moment historique.

Tout le monde parlait, l’an dernier, de sa dernière prestation, et le collectif Fauve devrait de nouveau créer le buzz autour de sa révolte rassembleuse le 16 juin au Métropolis en compagnie de Grand Blanc et de Feu! Chatteron. Qu’on se le dise, les Français aussi savent rocker!

Enfin, les nostalgiques de la variété française des années 1980-1990 se remettront du khôl sous les yeux avant d’aller redécouvrir certains tubes d’Étienne Daho au Métropolis le 19 juin. Parmi les autres concepts intéressants, notons la famille Chédid (dont M et Louis, le patriarche) le 13 juin à Wilfrid-Pelletier et le combo Marie-Pierre Arthur-Louis-Jean Cormier, deux grands amis et complices le 17 au Métropolis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.