Soutenez

Denis Villeneuve en lice pour la Palme d’or

Photo: The Canadian Press

Le cinéaste québécois Denis Villeneuve sera en compétition pour la Palme d’or, au prochain Festival de Cannes, avec son film Sicario.

Le nouveau président du festival, Pierre Lescure, et le délégué général, Thierry Frémaux, ont dévoilé mercredi l’intégralité des films qui seront présentés sur la Croisette du 13 au 24 mai prochain.

Denis Villeneuve en sera à sa cinquième présence au prestigieux festival de la Côte-d’Azur. Il y a notamment présenté en sélection officielle son premier long-métrage, Un 32 août sur Terre, dans la catégorie Un certain regard, en 1998.

Toutefois, ce sera pour lui une première occasion de se faire valoir dans la plus prestigieuse catégorie. Sicario est le second film américain du cinéaste, après Prisoners en 2013. Il traite de l’immigration clandestine mexicaine aux États-Unis, et met en vedette Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio del Toro. «C’est un gros cliché, mais Cannes, c’est Cannes. C’est le plus gros, le plus prestigieux festival du monde, a déclaré Denis Villeneuve, hier en conférence de presse. Pour moi, c’est un vieux rêve d’aller là-bas.»

«Tout vient à point à qui sait attendre» – Denis Villeneuve

Depuis sa création du Festival de Cannes, c’est la première fois que deux hommes occuperont le fauteuil de président du jury : les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. Parmi les 1854 films visionnés cette année par l’ensemble du comité, les deux hommes ont annoncé 90 à 95 % de la sélection finale, soit une liste de 49 films dans toutes les catégories, dont 17 pour la Palme d’or.

Parmi ceux-ci, le nouveau film de Gus Van Sant, Sea of Trees, 12 ans après que le réalisateur a reçu la Palme d’or pour Elephant. Le réalisateur italien Nanni Morreti tentera lui aussi de rentrer dans le cercle fermé des détenteurs de deux Palmes d’or avec Mia Madre. Parmi les autres films retenus, trois sont français : Dheepan de Jacques Audiard, La loi du marché de Stéphane Brizé et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.