Soutenez

Corbo: le Québec moderne

Photo: collaboration spéciale

«Je n’avais pas envie de faire un film qui serait seulement une anecdote à propos de quelque chose qui s’est passé il y a 50 ans. Je voulais parler du monde dans lequel on vit.»

Cette conception de Corbo est celle de son réalisateur Mathieu Denis. Oui, on y suit le destin de cet adolescent de 16 ans (Anthony Therrien, véritable révélation) qui adhère au Front de libération du Québec en 1966. Mais le long-métrage est beaucoup plus que ça.

Il y a en son cœur un jeune protagoniste mi-italien mi-francophone venant d’un milieu aisé qui cherche à trouver sa place dans une société inégale afin de forger sa propre identité. Une situation qui fait écho au Québec multiculturel contemporain. Puis il y a ce désir de s’engager, de transcender l’égoïsme généralisé autrement qu’en manifestant.

«Qu’on approuve ou non les moyens qu’ils ont utilisés, ces gens avaient cette impression-là et cette volonté-là de changer le monde et d’adhérer à une cause qui était plus importante qu’eux individuellement, rappelle le metteur en scène. J’ai l’impression que c’est quelque chose qu’on a perdu aujourd’hui.»

«Quelque chose se passe au Québec présentement. Il est question d’identité, d’engagement, du sens de la vie qu’on mène.» – Mathieu Denis, qui médite sur la société actuelle avec ses films Corbo et Laurentie

 

Bien que Corbo puisse évoquer l’essai engagé et militant, le résultat est tout autre, cherchant plutôt à mettre le cinéphile au centre de sa réflexion.

«Je ne voulais pas que le film soit vu comme un pamphlet qui nous dit comment penser, confie son créateur. J’avais envie de montrer la complexité des questions qui sont abordées dans le film, que ce soit l’engagement politique, le terrorisme, le recours à la violence pour faire avancer ses idées, la situation du Québec aujourd’hui par rapport à ce qu’elle était en 66, etc. Tout d’un coup, les spectateurs sont obligés de s’interroger, de réfléchir et finalement de prendre position par rapport à ce qu’ils viennent de voir.»
https://www.youtube.com/watch?v=FoD01VfWg5c
Corbo
En salle vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.