Soutenez

«Preacher», la future série d’AMC

Photo: AFP

La chaîne qui a vu naître « Mad Men », « Breaking Bad » et « The Walking Dead » prépare pour 2016 « Preacher », série adaptée d’un comics des années 1990. Irrévérencieux et violent, le drama est piloté par un duo bien connu des cinéphiles: Seth Rogen et Evan Goldberg.

À l’heure où « Mad Men » fait ses adieux aux téléspectateurs, AMC anticipe son remplacement pour l’année prochaine. La chaîne s’éloignera de l’univers sophistiqué des publicitaires new-yorkais et se rapprochera davantage de celui de « The Walking Dead », son carton du moment.

Comics paru entre 1995 et 2000, « Preacher » suit Jesse Custer, le révérend d’un petit village du Texas doté d’un grand pouvoir: il peut faire obéir n’importe qui grâce à sa voix, qu’il baptisera « la voix de Dieu ». Lorsque sa bourgade est décimée par une force étrange, il partira en quête de Dieu pour combattre le Mal.

Écrit par Garth Ennis et illustré par Steve Dillon, ce comics à l’humour noir est souvent qualifié de décalé, d’irrévérencieux, voire de blasphématoire et de vulgaire. Il reste toutefois une référence du genre devenue culte et a même servi d’inspiration à Stephen King pour l’écriture de « La Tour sombre ».

Seth Rogen aux manettes
Derrière cette adaptation se cachent Seth Rogen et Evan Goldberg. Ces amis d’enfance, rencontrés à Vancouver, au Canada, comptent plusieurs scénarios à leur actif, dont « SuperGrave », « Délire Express », « The Green Hornet », « C’est la fin » et « L’Interview qui tue! ».

Le duo est parvenu à attirer dans leur nouvelle aventure, l’acteur Dominic Cooper, connu pour incarner au cinéma et à la télévision Howard Stark, le père de Iron Man. Le Britannique endossera le rôle de Jesse Custer, prêtre alcoolique qui prendra la route accompagné par le vampire irlandais Cassidy (Joseph Gilgun) et son ancienne petite amie Tulip (Ruth Negga).

Deux personnages inventés pour les besoins de la série s’ajouteront au scénario, celui de Vyla Quinncannon interprété par Elizabeth Perkins (« Weeds ») et d’Emily Woodrow (Lucy Griffiths).

« The Preacher » a failli passer par la case cinéma avant d’atterrir à la télévision. En 2008, Columbia Pictures avait tenté de l’adapter au grand écran avec l’aide de Sam Mendes, puis de Darren Aronofsky à la réalisation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.