Soutenez

Cinq raisons d’aller voir le nouvel Avengers

Il n’est pas nécessaire de faire la promotion d’Avengers: Age of Ultron, qui sort en salle vendredi. Les bonzes de Marvel-Disney attendent simplement que les armées de geeks viennent déposer des millions de dollars dans leurs coffres. Qu’importe, on est allé voir le film, et il est plutôt bon. Voici cinq raisons de nous imiter.

HulkHulk smash!
Il y a une limite au plaisir qu’on peut tirer du fait de voir un superhéros en image de synthèse démolir un robot en image de synthèse. Et pourtant, on ne se tanne pas de regarder Hulk tout démolir. HULK SMASH!!!

Avengers Scarlett JohanssonLes gens «normaux»
Dans l’univers des Avengers, Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner) sont ce qui se rapproche le plus de gens normaux. Ils font des trucs que même James Bond ne pourrait rêver d’accomplir, mais au moins ils ne volent pas. C’est toujours ça de pris. Les scènes d’action impliquant ces deux personnages sont souvent les plus intéressantes. Ça devient lassant de voir Thor ou Captain America écraser leur millionième robot générique…

Quicksilver-et-Scarlett-WitchLes jumeaux
Dans le premier Avengers, le scénariste et réalisateur Joss Whedon jonglait à merveille avec ses nombreux personnages. Il a continué dans la même veine avec la suite, en ajoutant deux nouveaux personnages: les jumeaux Quicksilver (Aaron Taylor-Johnson) et Scarlett Witch (Elizabeth Olsen). Sans vendre de punch, disons qu’ils ont un impact réel sur l’histoire. Ils n’ont pas été ajoutés à la distribution simplement pour vendre de nouvelles figurines!

Iron-ManL’attention portée aux civils
Deux êtres aux pouvoirs extraordinaires se battent dans une ville. Les édifices s’écroulent, les voitures volent dans tous les sens, les ponts s’effondrent. Petite journée tranquille au bureau, quoi. Et, complètement oubliés derrière, des milliers de civils agonisent sous les débris. Disons que les films d’action s’attardent rarement aux dommages collatéraux. Sans remédier complètement à ce problème, nos héros reconnaissent l’existence des pauvres péquenots qui n’ont pas les moyens de se payer une armure volante.

AVENGERS ultronUltron
James Spader apporte tout son charme d’homme attiré par les victimes d’accidents de voiture (voir Crash) au rôle d’Ultron, le gros vilain du film. Plus sérieusement, le sympathique acteur est excellent. Il est assez menaçant pour qu’on prenne l’intrigue au sérieux, et assez conscient du genre de film dans lequel il joue pour insuffler un certain degré de désinvolture et d’humour dans sa performance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.