Soutenez

Cette semaine, on craque pour: Dancing Grandmothers, Mad Max, Mike Lawrence…

Cette semaine, on craque pour… Dancing Grandmothers, Mad Max: Fury Road, Rien qu’s’une gosse, webseriesquebec.ca, La Maison rouge, Les monologues du vagin et Mike Lawrence au Brunch Club.

1. Dancing Grandmothers
En sortant de la représentation de Dancing Grandmothers, vous vous direz probablement: «Mais qu’est-ce que je viens de voir?» C’étaient des jeunes, des vieux, de la musique techno, de la pop, des vidéos et quelques projections d’animaux en fond d’écran. Ce show de danse de la Coréenne Eun-me Ahn est une bombe d’émerveillement. La scène fait office de pont entre les générations, alors que la troupe, jeune, occupe la plus grande partie du spectacle, gigotant et imitant les mouvements des aînés – dont un papi! Mais tous dansent dans des élans libérateurs avec une légèreté contagieuse. (Andréanne Chevalier)

2. Mad Max: Fury Road
Un film d’action enlevant qui n’est pas truffé d’images de synthèse et qui compte sur (peut-être) la meilleure héroïne, Imperator Furiosa (Charlize Theron), depuis Ripley. Le nouveau Max (Tom Hardy) n’est pas piqué des vers non plus, mais la vraie vedette du film est le monde – encore plus déjanté que dans la trilogie originale – créé par le réalisateur George Miller. Un monde où le vilain principal s’appelle Immortan Joe, où les poursuites en voiture impliquent des bolides au design fou et où un dude avec une guitare lance-flamme se charge de la trame sonore. En salle. (Mathieu Horth-Gagné)

3. Rien qu’s’une gosse
Bien qu’inégal, le troisième spectacle du très expressif humoriste Dominic Paquet nous a permis de bien nous dilater la rate! Présenté au Théâtre St-Denis, Rien qu’s’une gosse a aussi le mérite d’avoir une mise en scène farfelue signée Réal Béland. Le numéro sur le restaurant Kentucky est hilarant. Coupable de manger cette nourriture grasse mais délicieuse, l’humoriste nous fait «réfléchir»: «Le colonel Sanders est mort à 92 ans, le gars qui a inventé le jogging à 54 ans! Faites votre choix!» Plusieurs bons numéros dans cette soirée où on n’a pas pu s’empêcher de penser tout en était mort de rire: «maudit qu’il est épais!» (Rachelle McDuff)

4. webseriesquebec.ca
Chercher des suggestions de webséries québécoises dans Google peut être fastidieux. Le site webseriesquebec.ca est un répertoire des webséries produites au Québec, peu importe le site de diffusion sur lequel elles se trouvent. On peut consulter la liste intégrale ou encore explorer par genre. Un tableau nous permet de voir en un clin d’œil les principaux artisans des séries, et chaque production a sa page de résumé. Les webséries restent toutefois hébergées sur leur site original, auquel on peut accéder par un lien cliquable. (Dominique Cambron-Goulet)

5. La Maison rouge
Signe infaillible que l’été est à nos portes : La Ronde ouvre les siennes! Et elle dévoile son nouveau manège. Les jeunes adultes ont sans doute encore en mémoire l’ancienne maison hantée du parc d’attractions, qui ne nous faisait pas du tout perdre notre sang-froid… mais sachez que la nouvelle Maison rouge n’a rien à voir avec cette dernière! Les deux trajets (qu’on parcourt à pied, en petits groupes) sont parsemés d’éléments effrayants ou dégoûtants qui feront crier (et beaucoup rire) les grands enfants. (Jessica Émond-Ferrat)

6. Les monologues du vagin
Les monologues du vagin, présentés par le Théâtre du lys bleu, sont de retour, cette fois dans la salle intime du Théâtre Outremont. Le spectacle écrit par l’Américaine Eve Ensler est très connu – il a été traduit en 46 langues et présenté dans 130 pays depuis sa création en 1996 –, mais si vous ne l’avez pas encore vu, c’est l’occasion de découvrir ce «classique». Bien que datant légèrement – depuis 1996, on ose croire que la situation et la perception de la «chatounette» a évolué un peu… – le texte reste émouvant et drôle. Jusqu’au 30 mai. (Andréanne Chevalier)

7. Mike Lawrence au Brunch Club
En deux shows, le Brunch Club MTL a fait de nous une membre à vie. Bah, soyons honnête. Après la toute première soirée, on avait déjà pris notre carte. C’est que les jeunes Montréalais amoureux d’humour qui se cachent derrière cette appellation désignée déjeuner se donnent vraiment corps et âme pour faire venir en ville de grands noms de la comédie. Ce mois-ci, enfin ce soir, c’est le New-Yorkais originaire de la Floride Mike Lawrence, spécialisé dans les gags courts et punchés, qui offrira deux prestations, à 20 h et à 22 h, dans l’antre de La Vitrola. Le ton légèrement affligé, l’air préoccupé, l’air de rien aussi, Mike se permet de dire des trucs pas d’allure dans des numéros de stand-up qui font dire «Oooooh! Y a osé!» Osez. (Natalia Wysocka)

On se désole pour…

Sicario sans bande-annonce
Sicario est en sélection officielle à Cannes. Pourtant, presque aucune image de ce film – vraisemblablement terminé – ne s’est rendue jusqu’à nous. Aucune bande-annonce ne circule, et seulement deux images du film ont été présentées. C’est très décevant de ne pas avoir un petit échantillon de ce qui nous attend dans ce film, d’autant plus qu’il a été très bien reçu par le public de la Croisette. La sortie de Sicario est prévue en septembre, espérons que nous en ayons un avant-goût avant cela. (Dominique Cambron-Goulet)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.