Soutenez

C2MTL: Alec Baldwin, de commerce agréable

Photo: C2MTL

C2MTL, événement alliant créativité et commerce, qui en est à sa quatrième édition, présentait hier une conférence de l’acteur Alec Baldwin. Petit retour sur la chose.

Lieu de la conférence?
L’Arsenal, galerie d’art contemporain sise dans Griffintown, qui accueille en son sein C2MTL tout au long des trois jours que dure cet événement comprenant des ateliers, des activités et des entretiens, toujours sous le thème de la créativité et du commerce.

Nom et fonction du «conférencier vedette» du jour?
Alec Baldwin, donc. Acteur de 57 ans, connu principalement pour son rôle célébré de «Jack Donaghy» dans la feue et brillante télésérie 30 Rock, où il partageait l’écran avec la reine du rire, Tina Fey.

Interviewé par:
Le cofondateur de Just For Laughs Andy Nulman. Interviewé de main de maître, ajouterons-nous.

Et de quoi a parlé Alec à Andy?
De plein de choses. Notamment de Tom Cruise (Baldwin vient de tourner dans Mission: Impossible 5), de l’importance de financer les arts, de ses enfants et de son amour profond et immense pour la musique classique.

L’invité-surprise de cette conférence?
Kent Nagano.

Hein? Comment ça?
À cause de, voir ci-haut: «son amour profond et immense pour la musique classique». De plus, Alec Baldwin siège au conseil d’administration de l’Orchestre philharmonique de New York.

De quoi messieurs Nagano et Baldwin ont-ils discuté?
De leur chevelure respective. «Ma fille m’avait bien dit que vous aviez des cheveux splendides!» a lancé le maestro. «Wow! De la part de votre fille! Qui est si calée en cheveux!» a rétorqué l’acteur. Les deux passionnés de musique ont également jasé de la carrière vite avortée de joueur de trompette d’Alec Baldwin. Enfin, le maestro de l’OSM a proposé à ce dernier d’être chef d’orchestre invité pour un soir. Une offre qui a surpris et ému le principal intéressé… mais qu’il a poliment refusée. «Ne me suis-je pas assez ridiculisé comme ça?»

«Votre ville a beaucoup de chance d’avoir cet homme. BEAUCOUP de chance. Ce type est génial!» – Alec Baldwin, au sujet de Kent Nagano

Revenant à la discussion entre Andy et Alec: quelle relation ce dernier entretient-il avec Twitter?
Hmm, ça dépend des jours. «Ce n’est pas tout le monde qui est câlin et délicat sur Twitter. Il y a des gens qui sont tout bonnement méchants. Ce qui fait aussi sortir le méchant en nous.»

Ce qu’Alec Baldwin chérit par-dessus tout?
Sa femme, Hilaria Thomas. «Je l’aime plus que tout au monde!» a-t-il lancé à l’adresse de M. Nulman et de l’assemblée au grand complet.

Une pensée?
«Quand on meurt – je suppose, car je ne suis jamais mort – on ne dit pas “Je n’oublierai jamais ce projet de loi que mon député a passé!” On se souvient plutôt d’une pièce, d’un livre, des arts.»

Ce qui le rend heureux?
Son épouse, ses enfants. «C’est la meilleure partie de ma vie», a-t-il rappelé avant de préciser: «Côté boulot, c’est avoir la chance de faire des films. Comme celui avec Tom.» Un blockbuster au budget de «plus de 200 M$US, où tout brille. Les voitures, les stars, les explosions…» «J’ai déjà fait des films où on ne dépensait pas assez d’argent, et ça fait iiiiw», a-t-il avoué.

Ce qu’il regrette?
«Deux ou trois films» dans lesquels il a joué et à la fin desquels il s’est dit, ouf, ce n’est pas ça, «on n’a pas fait le film qu’on aurait pu faire.»

La meilleure expérience de sa vie?
30 Rock.

Son talent secret?
Imiter les gens. «Pourriez-vous nous faire votre pastiche d’Orson Welles?» l’a prié Andy Nulman. «J’aimerais plutôt t’imiter, toi!» lui a répondu l’invité, s’exécutant aussitôt.

Où pourra-t-on le voir dans les jours et les mois à venir?
Dans la comédie romantique Aloha, réalisée par «le roi de la comédie romantique Cameron Crowe», qui sort en salle vendredi et au générique de laquelle, outre Baldwin, on trouve une impressionnante brochette d’interprètes, dont Emma Stone et Bill Murray. Puis dans le drame sportif Concussion, aux côtés de Will Smith. Un film qui abordera l’épineuse question des commotions cérébrales dans la Ligue nationale de football. La sortie est prévue pour fin décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.