Le roman de Stephen King serait à la fois adapté au petit et au grand écran, selon The Wrap. Sa version télévisée se destinerait à la chaîne câblée Showtime et précéderait le long-métrage que Warner Bros. tente de mettre sur pied depuis 2011.

Comment décliner au cinéma les écrits, souvent riches et longs, de Stephen King sans les affaiblir? Pendant plusieurs années, Hollywood s’est heurté à plusieurs difficultés, dont celle du coût de production qu’entraîneraient des adaptations longues. Pour sortir de cette impasse financière, le grand écran a trouvé une solution: se faire épauler par sa petite soeur, la télévision.

Une nouvelle aventure transmédia
À l’image de « La Tour sombre », autre roman de Stephen King caressé par le cinéma, « Le Fléau » se déclinerait en une minisérie de huit épisodes et un long-métrage. Josh Boone (« Nos étoiles contraires »), précédemment recruté pour le film, mettrait également en scène la version télévisée. Si tout se passe selon les plans de Warner Bros., le tournage débuterait début 2016. Reste encore à trouver les acteurs principaux de cette nouvelle expérience transmédia. Rien n’indique encore si Matthew McConaughey, relié au projet depuis l’été dernier, est confirmé au casting.

L’arrivée du petit écran en appui offre une nouvelle alternative aux studios qui se heurtaient jusqu’ici aux adaptations de longs romans de Stephen King (« Le Fléau » compte 1200 pages). Sony Pictures a également adopté cette stratégie pour « La Tour sombre », cycle qui s’étale sur huit tomes. Le Danois Nikolaj Arcel réalisera les trois longs-métrages ainsi que les différentes saisons de la série qui serviront de passerelles entre les films.

Stephen King, fournisseur prolifique pour la TV et le cinéma
Le maître de l’horreur et du suspens demeure une source d’inspiration inépuisable pour Hollywood. Nombreux de ses romans ont connu une seconde vie au grand ou petit écran, dont certains sont devenus cultes grâce à des réalisateurs de renoms. Brian de Palma s’est attaqué à « Carrie », Stanley Kubrick à « Shining », Frank Darabont (« The Walking Dead ») à « La Ligne verte » et « Les Évadés » et ou John Carpenter à « Christine ».

La tradition perdurera dans les années à venir avec une nouvelle adaptation de « Ça », au cinéma cette fois-ci. Cette version tarde cependant à se concrétiser et le récent départ du réalisateur Cary Fukunaga (« True Detective ») ne devrait pas arranger les choses.

Côté télévision, « Under the Dome » reviendra sur CBS le 25 juin prochain pour une troisième saison. J.J Abrams planche sur « 11/22/63 » avec James Franco et T.R. Knight. Les neuf épisodes seront dévoilés sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu, l’année prochaine. David E. Kelley, créateur de « Ally McBeal », prépare de son côté une minisérie adaptée de « Mr Mercedes », paru en février dernier.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!