Soutenez

Critiques cd de la semaine du 21 au 25 mai

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Plaster,  aRTIST oF tHE yEAR, Leopold Z, Men Without Hats, Vicky Martel et Garbage.

Bombe d’énergie
Plaster
Let It All Out (3,5/5)

Sept ans après son premier opus, le trio Plaster (Alex McMahon, François Plante et Jean-Phi Goncalves) récidive avec une deuxième offrande… qu’on ne peut plus s’enlever des oreilles. Comme quoi, prendre son temps peut donner des résultats fantastiques. Nimbé d’une énergie indéniablement rock, l’album fait la part belle à l’électro-pop ainsi qu’au hip-hop, et comprend plusieurs belles collaborations, notamment celle de Valérie Jodoin-Keaton qui prête sa voix angélique à Nobody’s Heart Belongs To Me, un des (nombreux) moments forts du disque.
– Jessica Émond-Ferrat

Dynamite
aRTIST oF tHE yEAR
uP yOURS(3,5/5)

Le groupe d’électro montréalais aRTIST oF tHE yEAR revient en force avec un nouvel album super punché. On y retrouve des touches de dance des années 1990 et même de grunge, mais proposées sur un audacieux arrangement numérique. Le rendu est très électronique, sans l’être trop. Tout est fait avec une mesure qui permet d’avoir un album qui donne une pêche d’enfer. Malgré tout, certaines transitions entre les morceaux sont un peu abruptes, notamment entre les titres Comet et Fist Ride. aRTIST oF tHE yEAR n’est peut-être pas le groupe de l’année, mais il s’en rapproche!
– Maxence Knepper

Les Léo à l’honneur
Leopold Z
Ennuyez-moi (3/5)

À écouter le second album de Léopold Z, on ne croirait pas que 7 ans se sont écoulés depuis le précédent! Même paroles à l’humour noir – parfois grinçant – et même dénonciation des puissants et des imbéciles. Toutefois, le son pop-rock est un peu moins festif – parti le ukulélé, le banjo et le violoncelle, en même temps que deux des membres originaux. Mais la préoccupation sociale demeure, de même que l’affiliation aux Léo de ce monde, du Léopold Z de Gilles Carle à Léo-Paul Lauzon en passant par Leonard Cohen, dont il propose une chouette adaptation d’Everybody Knows (Tout le monde s’en fout).
– Benoite Labrosse

En grande forme
Men Without Hats
Love in the Age of War (3/5)

Près de 30 ans après l’immense succès The Safety Dance, Men Without Hats est de retour avec de nouvelles chansons. Et la tête d’affiche du groupe, le Montréalais Ivan Dorodchuck, est en grande forme. Sa voix n’a pas pris une ride et il sait encore écrire de bonnes chansons pop accrocheuses. Cela donne un disque intéressant, du début à la fin. Toutefois, les arrangements auraient gagné à être plus travaillés, histoire de rappeler que la technologie a évolué depuis 1983. Moments forts : Live and Learn, Love in the Age of War, Your Beautiful Heart et The Girl with the Silicon Eyes – avec un passage en français
– Éric Aussant

Mitigé
Vicky Martel
Ton départ (2,5/5)

Cinq ans après la dissolution du groupe Vénus 3, Vicky Martel revient sur le devant de la scène avec un album solo dont les sonorités sont très ancrées dans les années 1980. Sa proposition est tout à fait honnête et en accord avec l’héritage du défunt groupe. On aurait pu tout de même s’attendre à mieux. L’interprétation est énergique, voire explosive, mais la minceur des textes nous laisse un peu sur notre faim. On se réconforte quand même avec les jolies mélodies composées par Sébastien Daigle, le compagnon de la chanteuse.
– Maxence Knepper

Nostalgie déçue
Garbage
Not Your Kind of People (2/5)

On plaçait tant d’espoir dans ce retour! Malheureusement, la bande alternative de Butch Vig nous offre ici un disque qui manque cruellement de cohésion. Si Big Bright World rappelle la belle époque où Shirley Manson chantait qu’elle ne se sent bien que lorsqu’il pleut, la pièce-titre psychédélico-planante aux paroles désastreuses en est une dont on peine à se relever. Plus agréable d’écoute, Felt offre un répit bienvenu, mais le tout demeure éparpillé, porté par des refrains de radio commerciale (Blood for Poppies) et des effets vocaux à la Madonna en mode Frozen (Sugar). Choses qui clashent solide avec les guits nineties. Déception.
– Natalia Wysocka

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.