Soutenez

La magie au quotidien en Égypte

Photo: collaboration spéciale

Le Musée de la civilisation de Québec propose, jusqu’au 10 avril 2016, une incursion dans les mythes et les mystères de l’Égypte ancienne avec sa nouvelle exposition, Égypte magique.

Misant sur de petits artefacts tels des statues guérisseuses, des baguettes et des couteaux magiques, des papyrus, des figurines et des bijoux – comme quoi les objets de l’Égypte ancienne n’ont pas besoin d’être monumentaux pour être intéressants –, Égypte magique fait découvrir comment la magie marquait le quotidien des Égyptiens il y a des milliers d’années. En effet, pour ces populations, la magie permettait d’intervenir afin de régler des situations liées à la mort, à la maladie ou à la vie, tout simplement. Par exemple, la déesse Taouret protégeait les femmes enceintes, les jeunes mères et leurs bébés. Et cette statue d’Osiris, «ce n’est pas une statue, c’est Osiris», raconte Michel Guay, égyptologue passionné qui donnera des conférences liées à l’exposition dès septembre.

Fruit d’une collaboration avec plusieurs institutions muséales renommées (le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden, le British Museum de Londres, le Musée du Louvre de Paris et le Museo Egizio de Turin), l’exposition rassemble quelque 300 objets couvrant 3000 ans d’histoire. Elle a d’ailleurs été conçue par le conservateur du département d’égyptologie du Rijksmuseum van Oudheden, le Dr Maarten Raven.

«Ces pièces nous parlent parce qu’elles nous ressemblent.» – Michel Guay, égyptologue

Le visiteur pénètre dans une grande pièce aux murs noirs, qui est mystérieuse en soi. Le décor comprend des dunes de sable qui immergent le visiteur dans l’ambiance. Sur deux murs de la salle, des projections vidéo reproduisent en 1 heure les 24 heures d’une journée passée dans le désert ou dans une oasis.

Même si elle ratisse large, l’exposition peut se visiter en une heure ou deux. C’est parfait pour un horaire chargé ou pour une visite en famille.

«C’est une des expositions les plus riches que j’ai jamais vues, affirme M. Guay. C’est rare d’avoir des pièces qui couvrent l’ensemble de la civilisation égyptienne sur le même plancher.»

Égypte magique
Au Musée de la civilisation de Québec
Jusqu’au 10 avril 2016

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.