collaboration spéciale L’œuvre Staff, de la compagnie La Intrusa Danza, fait aussi partie du «focus» sur l’Espagne. Ce spectacle sera offert gratuitement.

Quartiers Danses a dévoilé mardi sa programmation pour les spectacles qui seront présentés en salle en septembre. Sous le signe de la «fusion intergénérationnelle», 25 œuvres en 14 représentations brûleront les planches.

«Ludique». «Structure». «Autobiographique». «Muer». «Océan». «Turbulent». «La rencontre». Invités à décrire en un mot leur œuvre qui sera présentée dans le cadre de la 13e édition de Quartiers Danses, les chorégraphes présents à la conférence de presse hier ont mis les projecteurs sur la diversité des propositions qui seront présentées pendant le festival.

Pas moins de 73 artistes montréalais et de 19 artistes internationaux sont derrière les créations qui seront présentées en salle cette année. La compagnie Kukai Dantza, du Pays basque, ouvrira le bal en proposant les œuvres des chorégraphes barcelonais Cesc Gelabert, dans un premier temps, et Virginia García et Damián Muñoz, en deuxième partie du programme double de la soirée d’ouverture à saveur espagnole. Le thème de l’Espagne s’imposera aussi en fin de festival, cette fois avec le chorégraphe de Madrid Daniel Abreu et son Animal.

Entre ces deux soirées, plusieurs programmes doubles et triples – dont certains alliant musique live et danse ou danse et théâtre – mettront en valeur la relève tout comme des artistes établis. Parmi les noms à l’affiche: Roger Sinha, Victoria May, Jane Mappin, Maxime Thomas et Philippe Dandonneau. Marc Béland, metteur en scène, comédien, danseur et porte-parole du festival pour une troisième année, offrira lui-même une performance sur «l’enfer des paradis fiscaux» avec Hidden Paradise, chorégraphiée par Alix Dufresne.

Quartiers Danses veut démocratiser la danse contemporaine et l’amener à la rencontre de divers publics, sous différentes formules. Le festival a d’ailleurs rejoint 65 000 spectateurs depuis ses débuts. Certains spectacles sont gratuits.

Le reste de la programmation (spectacles extérieurs, ateliers, expositions, rencontres et projections cinématographiques) sera annoncée le 19 août.

Festival Quartiers Danses
Du 9 au 20 septembre

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!