Archives Métro Martin Matte et Julie Le Breton sont en nomination aux Gémeaux pour leurs rôles dans la comédie Les beaux malaises; Matte est aussi nommé pour les textes.

Groupe TVA, AETIOS Productions et Productions J peuvent se féliciter d’avoir enterré la hache de guerre en ce qui concerne les Gémeaux, puisque plusieurs de leurs productions font bonne figure sur la liste des nommés à la grand-messe de la télévision québécoise.

Meilleure comédie, meilleurs texte et réalisation d’une comédie, meilleurs premier rôle masculin et féminin dans une comédie, sans compter pas moins de quatre nominations pour le meilleur rôle de soutien masculin dans une comédie (Martin Perizzolo, Patrice Robitaille, Fabien Cloutier et Normand D’Amour) et trois pour le meilleur rôle de soutien féminin dans une comédie (Michèle Deslauriers, Joanie Martel et Christiane Pasquier): Les beaux malaises de Martin Matte ont de quoi le rendre fier, puisque la série diffusée à TVA a décroché 18 nominations en vue du 30e gala des prix Gémeaux.

Juste derrière, la dramatique saisonnière Nouvelle adresse est quant à elle citée 17 fois, entre autres 7 fois dans des catégories d’interprétation. L’auteur Richard Blaimert et les deux réalisateurs Sophie Lorain et Rafaël Ouellet sont aussi nommés.

La dramatique Unité 9 suit avec 15 nominations, notamment dans les catégories de meilleure série, meilleure réalisation et meilleur texte pour une dramatique annuelle, en plus de valoir des nominations dans les catégories d’interprétation à Guylaine Tremblay, François Papineau, Luc Guérin et Paul Doucet. Les détenues jouées par Eve Landry, Danielle Proulx, Micheline Lanctôt et Céline Bonnier occupent par ailleurs quatre des cinq nominations dans la catégorie meilleur rôle de soutien féminin dans une dramatique annuelle, aux côtés de Maude Guérin (Mémoires vives), aussi nommée pour son rôle dans la dramatique quotidienne En thérapie, qui décroche neuf autres nominations.

Comme les années précédentes, l’ultime saison de la série policière de Podz 19-2 se démarque avec 14 nominations, notamment dans des catégories d’interprétation pour Claude Legault, Réal Bossé et Louis-Philippe Dandenault. Legault est aussi nommé pour son rôle dans Un sur 2, comme sa compagne dans la comédie, Céline Bonnier.

Les séries dramatiques quotidiennes 30 vies et En thérapie décrochent quant à elles 13 et 12 nominations respectivement.

Le 30e gala des prix Gémeaux sera animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail et sera diffusé le 20 septembre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Nouvelle appellation
Parmi les changements qui ont été apportés afin de mettre fin au conflit qui opposait les Gémeaux à plusieurs maisons de production, les cotes d’écoute sont désormais prises en compte, et la catégorie Téléroman a été éliminée au profit de la classification des séries dramatiques selon leur nombre d’épisodes.

Meilleure série dramatique annuelle (de 2 à 13 épisodes).

  • Au secours de Béatrice
  • Mémoires vives
  • O’
  • Unité 9 – saison 3
  • Yamaska VI

Meilleure série dramatique saisonnière (de 14 à 26 épisodes).

  • 19-2
  • Le berceau des anges
  • Mensonges 2
  • Nouvelle Adresse 1
  • Toute la vérité 5

Meilleure série dramatique quotidienne (27 épisodes et plus).

  • 30 vies – saison 5
  • En thérapie

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!