Soutenez

Bientôt un Oscar du meilleur cascadeur?

L’Académie des arts et des sciences du cinéma récompensera-t-elle un jour le travail des cascadeurs ? Depuis des décennies, des professionnels de la cascade militent dans ce sens, épaulés par de nombreuses stars hollywoodiennes.

Depuis 1991, Jack Gill, coordinateur de cascades au cinéma et à la télévision, mène un combat cher à son coeur : la création d’un Oscar de la meilleure doublure de scène d’action. Et il n’est pas seul à souhaiter la reconnaissance de son métier. Avec lui, de grands noms d’Hollywood militent en faveur de cette statuette.

Steven Spielberg, Martin Scorsese, Brad Pitt, Arnold Schwarzenegger sont d’accord avec lui sur ce point. Johnny Depp et Vin Diesel lui ont même apporté un soutien écrit cette année. Les coordinateurs de cascade «contribuent de manière significative au développement créatif des grands moments d’action que le public se souvient toujours», explique la star de «Fast and Furious».

Autre acteur d’action, Jason Statham s’exprime sur cette demande depuis plusieurs années. «Je pense que c’est une catégorie négligée (…) Ces cascadeurs, ce sont des héros méconnus. Personne ne leur donne aucune crédibilité. Ils risquent leur peau, et ensuite vous avez des acteurs péteux qui prétendent faire leurs cascades eux-mêmes», croit-il.

Le refus de l’Académie des Oscars

Leur combat dure depuis des décennies et ne semble pas prêt de déboucher sur une fin heureuse. Chaque année, les membres de l’Académie refusent d’accéder positivement à la demande de Jack Gill, mettant en avant de multiples raisons.

Selon eux, cette profession serait trop peu représentée pour en faire une catégorie à part entière. Mais deux cérémonies, et non des moindres, parviennent à récompenser annuellement les exploits périlleux de ces hommes, les Emmy Awards et les Screen Actors Guild Awards.

La cérémonie des Oscars serait par ailleurs déjà bien assez longue pour ajouter une nouvelle statuette. Mais ces doublures de l’ombre seraient prêtes à accepter une remise de prix avant la cérémonie officielle et non diffusée à la télévision.

Mais le problème le plus épineux réside dans la reconnaissance elle-même de leur métier. Selon certains membres de l’Académie, leurs cascades ne seraient en aucun cas une forme d’art. Depuis la création des Oscars en 1929, un seul cascadeur a été honoré d’une statuette dorée, Yakima Canutt. En 1967, il a reçu un Oscar d’honneur pour ses performances de cascadeurs et l’amélioration des dispositifs de sécurité apportée à la profession.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.