Soutenez

Festival de jazz : Initiales B.B.

Photo: Yves Provencher/Métro

Le Jazz s’est clos dimanche soir par deux concerts dos à dos, back to back, rendant hommage au Roi de Beale Street B.B. King. Nous étions au premier. Et nous avons vécu un beau moment de blues.

Officié par l’harmoniciste Guy Bélanger, porté notamment par le guitariste Jordan Officer, ce spectacle hommage conçu sur mesure réunissait plusieurs noms renommés de la scène (surtout locale) dans un seul et unique but : saluer, en grand, l’icône du Mississippi.

Se sont ainsi succédé au micro les vétérans du blues québécois Bob Walsh et Mike Goudreau, la magnifique «grande dame de la soul» Kim Richardson et «le jeune et fringant» Conor Gains (les qualificatifs entre guillemets sont de Guy Bélanger, mais on seconde).

Souriants, énergiques, accompagnés par des musiciens de premier ordre, les artistes invités ont puisé dans le riche répertoire du regretté hommagé de la soirée. Avec sa présence scénique imparable, Kim, toute de léopard vêtue, a interprété un senti Let The Good Times Roll tandis que Bob Walsh nous a proposé, entre autres, son interprétation de The Thrill is Gone.

Les Montréalais Jordan Officer et Erik West-Millette sont également apparus sur la place des Festivals pour jouer «le premier hit de B.B. King», soit Three O’clock Blues, dans un enrobage feutré et souple, avant d’opter pour une pièce «de party», à savoir Woke up This Morning (My Baby’s Gone). «On ne peut pas jouer du blues et de la guitare sans jouer du B.B. King», a noté Officer.

Et hier, ils l’ont joué avec cœur, sincérité et respect.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.