Soutenez

Après avoir dit «Good Bye», Lénine revient à Berlin

Photo: AFP

Enterrée depuis la Réunification, la tête d’une gigantesque statue de Lénine qui ornait jadis une place de Berlin-Est va de nouveau être exposée au public, mais ce retour ne se fait pas sans difficultés.

La scène a marqué les spectateurs du film «Good Bye Lénine» (2003), l’un des plus grands succès du cinéma allemand récent: un gigantesque buste du leader de la Révolution d’octobre qui vole, suspendu à un hélicoptère, au-dessus des immeubles de la Karl-Marx-Allee, ancienne avenue témoin de Berlin-Est.

A la fin de l’été, Lénine – en tout cas sa tête – retraversera la capitale allemande… en semi-remorque. Et cette fois, ce ne sera pas pour les besoins d’une fiction. Ce crâne géant d’1,70 m de haut et 3,5 tonnes va intégrer une exposition permanente consacrée aux monuments politiques de Berlin mis au rebut au gré des changements de régimes et qui, à leur manière, racontent la tumultueuse histoire allemande.

«Lénine était dès le début prévu comme faisant partie de l’exposition que nous voulions monter car il s’agit d’une statue particulière, rien que par sa taille», a expliqué à l’AFP Andrea Theissen, conservatrice de la citadelle de Spandau, dans la partie ouest de Berlin, où aura lieu l’exposition qui doit s’ouvrir en septembre.

L’ensemble du monument de granit rose ukrainien réalisé par Nikolai Tomski, président de l’Académie soviétique des Arts, et qui figurait un Lénine en pied sur fond de drapeau rouge, mesurait 19 mètres de haut.

La statue a ensuite pris la dimension d’un «symbole» car son destin, après la chute du Mur, a été «au cœur de protestations citoyennes et de débats au Parlement de Berlin», explique Mme Theissen.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.