Soutenez

Demolition de Jean-Marc Vallée ouvrira le TIFF

Photo: Denis Beaumont/Métro

Le film Demolition du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, qui met en vedette Jake Gyllenhaal et Naomi Watts, sera présenté en ouverture du 40e Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2015.

Les organisateurs du festival ont annoncé une première série d’œuvres qui seront à l’affiche du festival cet automne. Demolition, troisième film américain de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Wild), doit sortir en salle au début de l’année prochaine. Le scénario de Bryan Sipe raconte l’histoire d’un homme déconnecté émotionnellement depuis le décès de sa femme.

La Ville reine accueillera également en première nord-américaine Sicario, de Denis Villeneuve. D’autres œuvres canadiennes – Beeba Boys de Deepa Mehta, Remember d’Atom Egoyan, Hyena Road de Paul Gross – sont aussi au programme, et on pourra aussi voir à Toronto des films qui étaient à la programmation du Festival de Cannes cette le printemps dernier, notamment la Palme d’or Dheepan de Jacques Audiard.

Le festival proposera par ailleurs plusieurs premières mondiales de films attendus, mettant en vedette des acteurs de renom: l’adaptation du best-seller d’Andy Weir The Martian, réalisé par Ridley Scott et comptant à sa distribution Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig et Jeff Daniels, sera du nombre, tout comme The Program de Stephen Frears, dans lequel Ben Foster se glisse dans la peau de Lance Armstrong. On pourra aussi voir en première mondiale Un plus une de Claude Lelouch, mettant en vedette Jean Dujardin, ainsi que Freeheld de Peter Sollett, avec Julianne Moore, Ellen Page, Michael Shannon et Steve Carell, sans oublier le nouveau film de Michael Moore, Where to Invade Next.

Le TIFF accueillera également en première nord-américaine Lolo, la nouvelle comédie de l’actrice et cinéaste française Julie Delpy, et The Danish Girl de Tom Hooper, dans lequel l’acteur oscarisé Eddie Redmayne prête ses traits à une artiste transgenre. Un Johnny Depp à l’apparence transformée sera quant à lui à l’affiche de Black Mass de Scott Cooper.

Le TIFF se tiendra du 10 au 20 septembre prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.