Drame musical et historique conçu par Martin Scorsese et Mick Jagger, «Vinyl» se montre enfin à travers une courte vidéo postée sur Instagram. La série sera à découvrir en 2016 sur la chaîne câblée américaine HBO.

Il aura fallu attendre cinq années pour découvrir les toutes premières images de «Vinyl», dernier projet commun entre le cinéaste Martin Scorsese, le leader des Rolling Stones et HBO. Une demi décennie aura été nécessaire pour mettre sur pied cette série centrée sur Richie Finestra, le producteur d’un prestigieux label new-yorkais chargé de découvrir de nouveaux talents dans les années 1970.

Resté longtemps sans titre, la série s’expose désormais affublée d’un nom, «Vinyl», accompagnée par quelques images donnant le ton de la série très sexe, drogue et rock and roll. Cette mise en bouche de quelques secondes laisse entrevoir le potentiel musical du show, aidé par la présence de Mick Jagger à la production.

Une série en chantier depuis 2010

C’est en juillet 2010 que HBO évoque pour la première fois cette nouvelle collaboration avec Martin Scorsese, quelques mois seulement avant le lancement de «Boardwalk Empire», première rencontre entre le réalisateur et la chaîne. Présentée sous le nom «History of Music», la série devait initialement balayer quarante ans d’histoire musicale, à travers l’amitié partagée par deux acteurs du secteur.

Mais l’arrivée en octobre 2011 de Terence Winter, scénariste de «Boardwalk Empire» et «Les Soprano», modifie la trajectoire de l’intrigue. L’auteur préfère recentrer l’histoire sur un seul véritable héros, Richie Finestra, le faisant évoluer en 1977, année charnière et excitante pour l’industrie musicale avec l’avènement du punk, le succès du disco et les prémices du hip hop.

Cependant, au cours des deux années suivantes, HBO ne donne plus aucune nouvelle de son projet, sûrement en raison des emplois du temps surchargés des producteurs. La série semble abandonnée, jusqu’au jour où Bobby Cannavale, vu dans «Boardwalk Empire», décroche le premier rôle. Il faut encore attendre l’année suivante pour qu’il soit rejoint par d’autres acteurs, dont Olivia Wilde («Dr House»), Ray Romano («Tout le monde aime Raymond»), Juno Temple («Maléfique») et James Jagger, fils du chanteur britannique.

HBO a donné son feu vert en décembre 2014, mais il faudra patienter jusqu’en 2016 pour découvrir cette brochette d’acteurs évoluer dans le monde de la musique. Depuis, d’autres chaînes ont fait le pari de mettre en lumière cette industrie, dont ABC avec «Nashville», en 2012, et Fox, qui a lancé avec succès cette année «Empire».

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!