Soutenez

31 pays représentés au Festival des films du monde

Photo: Archives Métro

Ce sont 26 longs-métrages de 31 pays qui seront en lice pour le Grand prix des Amériques, principale récompense du Festival des films du monde (FFM) de Montréal du 27 août au 7 septembre.

C’est le tout nouvel académicien québecois Dany Laferrière qui sera le président du jury de la 39e édition du FFM après le cinéaste français Claude Lelouch l’an dernier.

Parmi les 26 films en concours au grand prix des Amériques, la Turquie est largement représentée avec trois longs métrages, devant l’Espagne, l’Italie et la Russie avec deux films chacun en compétition.

Le réalisateur suisse This Lüscher présentera « Rider Jack » sur la relation père-fils sur fond de maladie d’Alzheimer, ou encore le Franco-marocain Jérôme Cohen Olivar avec son film « L’Orchestre de minuit ».

« Fou d’Amour », dernier film du Français Philippe Ramos (« Jeanne Captive », « Capitaine Achab ») avec Melvil Poupaud et Dominique Blanc sera présenté dans cette compétition avant sa sortie en France prévue le 16 septembre.

Le FFM qui souffre de la proximité du Festival international du film de Toronto (10-20 septembre), se positionne sur le créneau de la découverte de réalisateurs de tous les continents.

L’objectif est de présenter « les oeuvres marquantes et inédites dont la programmation constitue la meilleure vitrine sur la culture cinématographique » mondiale, a rappelé Serge Losique, président du FFM de Montréal.

Ce festival laisse une place importante aux premières oeuvres, dont le jury sera présidé pour cette édition par l’ancien directeur général de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, Pierre-Henri Deleau.

Dans cette catégorie, 25 longs métrages sont en course dont « Orage », le premier film du Français Fabrice Camoin avec Marina Foïs, Sami Bouajila et Valérie Donzelli (sortie en France le 7 octobre).

L’Europe de l’Est est bien représentée pour la compétition des premières oeuvres avec des films serbe, roumain et bosniaque, mais aussi le Japon (trois films) et le Brésil (deux films).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.