Soutenez

Cache-cache avec Momo le chien

Photo: Andrew Knapp

«Je t’ai trouvé Momo!» Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, les internautes se laissent prendre au jeu, celui de retrouver un border collie de 7 ans dans les photos patiemment mises en scène par son maître, Andrew Knapp. Entretien avec l’auteur de ce phénomène «Où est Charlie?» version meilleur ami de l’Homme.

«L’idée m’est venue lors de nos balades en forêt. Momo avait l’habitude de se cacher derrière les arbres et les roches quand je lui lançais un bâton, se rappelle M. Knapp. Je trouvais ça mignon alors j’ai commencé à le photographier.»

De fil en aiguille, ce jeu de cache-cache a suscité un véritable engouement, à tel point que 430 000 abonnés suivent les tribulations du canidé sur Instagram. Momo est désormais la vedette de deux livres réalisés par son maître, photographe et ancien designer graphique de Sudbury, en Ontario, aujourd’hui âgé de 34 ans.

«Je suis le premier surpris par ce succès! raconte ce dernier à Métro. En même temps, c’est un projet à propos d’un chien mignon, donc c’est normal que les gens aiment ça.»

Le premier tome de «Trouver Momo» s’est écoulé à 50 000 exemplaires au Canada. Le deuxième volume, fraichement sorti des presses, illustre le voyage de Momo et de son maître aux États-Unis et au Canada. Un périple de 24 000km, mais surtout un voyage au cœur d’une adorable complicité entre son maître et son chien. Ouaf!

Plus sur Momo

Son sexe? Mâle.
Son âge? 7 ans. Andrew l’a recueilli alors qu’il était à peine né.
Sa diète? Principalement des croquettes.
Son petit plaisir? La viande et… le fromage! Momo a un palais français.
Son pouvoir secret? Momo danse sur ses pattes arrière. C’est, de plus, un artiste polyvalent – il sait danser sur toutes les musiques!
Ce qu’Andrew admire le plus dans son caractère? Sa capacité à garder le focus.
Ce qu’Andrew aime le moins dans son caractère? Son habitude de japper lorsqu’il est trop heureux.
Si Momo pouvait parler, que dirait-il de son maître? «Momo est vraiment un bon chien bouddhiste: il a un don pour être pleinement dans le moment présent. Probablement qu’il me donnerait des conseils et qu’il m’apaiserait, lorsque je suis anxieux et nerveux.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.